Pour Hyundai le futur des camions se base sur l’hydrogène

By Paul

Le monde de l’automobile connaît une nouvelle ère depuis la fin de l’année 2019. À la suite des véhicules hydrogènes produits par les sociétés françaises Citroën, Peugeot, les camions prennent aussi le pas d’une conduite plus écologique. Ils sont construits par l’entreprise leader sud-coréenne de l’automobile Hyundai Motor Company. Les dix premiers camions construits ont été mis sur le marché en direction de la Suisse. Aujourd’hui, plusieurs centaines circulent déjà dans différents pays pour atteindre le chiffre de 1600 en 2025. L’avenir des camions thermiques est désormais compté.

Camion Hydrogène Hyundai Motor Company : À quoi ressemble-t-il ?

La vision du constructeur automobile sud-coréen affilié du conglomérat Hyundai Motor Group est de contribuer à la sécurité de l’environnement. Baptisé du nom de XCIENT Fuel Cell, le nouveau modèle de camion est développé de façon indépendante et dans l’optique de proposer les innovations actuelles répondant aux critères de protection de l’environnement. Il est constitué de deux piles d’une capacité de 95KW chacune offrant un système de 190kW de puissance. Aussi, le constructeur a doté ce camion de sept réservoirs, dont la capacité de stockage permet de dépasser les 30kg d’hydrogène. Toutes ces dotations du XCIENT Fuel Cell lui garantissent une grande autonomie pouvant lui permettre de rouler autour de 400 km selon la configuration retenue.

La recharge de sept réservoirs pourrait être imaginée comme longue, cependant elle dure à peine 8 et 20 minutes, en fonction des stations fournissant l’hydrogène. À en croire certaines explications de Mark Freymueller CEO de Hyundai Hydrogen Mobility, qui donne des informations complémentaires sur ce nouveau camion, les premières expériences ont été une réussite et sont à la hauteur des attentes des consommateurs. En effet, rouler sur de nombreux est agréable avec la possibilité de répondre aux contraintes d’une route en pente ou de vitesses selon le type de voie empruntée.

L’hydrogène, la solution pour protéger l’écosystème ?

Les camions sont sans doute les grands émetteurs de CO2 dans le monde du transport. Ils parcourent de nombreux kilomètres, ils traversent les pays. L’hydrogène semble être la source qui permet de fournir une énergie renouvelable durable et aux contraintes acceptables pour les routiers. La difficulté repose actuellement sur l’autonomie et la présence sur les territoires de stations à hydrogène. Effectivement, la faible présence de source d’hydrogène couplée à la barre des 400 kilomètres nécessite de bien planifier son parcours.

Le camion, puis la voiture pour Hyundai

La société Hyundai, après avoir poussé l’innovation liée à l’hydrogène sur des camions, va développer des véhicules personnels fonctionnement avec des réservoirs à hydrogène. Elle sort ensuite le SUV NEXO qui présente une autonomie de 666 kilomètres, avec un design fluide et technologique. Un véritable tournant dans le monde du SUV qui a une image de gros véhicule polluant.

Son plus, le NEXO va pouvoir purifier l’air en éliminant les microparticules de l’air nécessaire pour le fonctionnement de la pile à hydrogène. Ainsi l’air non utilisé et rejeté sera purifié.   

Laisser un commentaire