Les dangers du gyropode, apprendre à les éviter

L’hoverboard ou gyropode, depuis plusieurs années en France comme à l’international, connaît un réel succès auprès des jeunes. Terminé les transports en commun, la marche ou le vélo, maintenant ils se déplacent grâce aux deux roues des hoverboards.  A la fois amusant et ludique grâce à son design fun et souvent très coloré, l’hoverboard a tout pour plaire. Pourtant, de nombreuses polémiques se sont créées autour de ces engins quant à leur fiabilité

De nombreux blessés chez les enfants

Ce skateboard croisé avec une trottinette électrique représente un certain danger pour les enfants. Pour un certain nombre de parents, il s’agit d’un moyen de transport trop dangereux car beaucoup ont vu leurs enfants se blesser. En effet, des médecins américains ont révélé une augmentation du nombre de patients en pédiatrie lors de la sortie des premiers hoverboards : fractures dangereuses pour la croissance, bleus, foulures ou encore entorses, sont les cas les plus relevés.  C’est pour cette raison que plusieurs magasins en France ont pris la décision de ne plus en vendre.

Outre les blessures liées aux chutes, des défaillances techniques ont été pointées du doigt. Plusieurs vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant un hoverboard en feu, le problème viendrait de la batterie de l’appareil qui ne suivrait pas les normes imposées. Les moteurs électriques auraient aussi présenté des dysfonctionnements.

Vous pouvez trouver des hoverboards à tous les prix, mais la qualité des matières utilisées et des produits ne sera pas toujours identique.  Le prix a donc une importance capitale dans le choix de son hoverboard.  Pourtant le premier réflexe à avoir est de vérifier la fiabilité des modèles en s’inspirant des avis clients avant de procéder à l’achat. La taille des roues, calculée en pouces à également une importance pour la stabilité de l’utilisateur.

Malgré le danger, certains spécialistes préfèrent nuancer et dire qu’il s’agit plutôt d’un manque de vigilance lié à l’utilisation des hoverboards.

Un engin dangereux à cause du manque de concentration.

Les concepteurs des hoverboards ont joué sur le design du produit pour charmer leur public, les jeunes ont tendance à oublier qu’il s’agit avant tout d’un moyen pour se déplacer et non d’un jouet. Les personnes ne sont pas toujours concentrées sur la route. Le manque de vigilance et une vitesse trop élevée impliquent donc des chutes, des accidents avec des vélos sur les pistes cyclables ou des bousculades avec des piétons. Aussi, les différentes options proposées comme la connexion par bluetooth du téléphone vers l’appareil sont une source de déconcentration.

Finalement, pour pratiquer cette activité en toute sécurité et éviter les risques, il faut choisir un terrain adapté et penser à se protéger en portant un casque. Il faut appliquer les mêmes mesures de sécurité que pour le vélo et pour le scooter.  L’utilisation de ces engins peut-être ludique mais il ne faut jamais oublier les bonnes pratiques et il faut respecter le code de la route.

Il y a de moins en moins d’hoverboard sur les routes, est-ce pour toutes les raisons énoncées ou seulement car il s’agissait d’un phénomène de mode ? Dans tous les cas, il reste un moyen de transport électrique très sympa à pratiquer partout en France. L’hoverboard devient une activité très fréquente, en effet, certains hôtels, notamment à Paris, proposent des services de location où vous pouvez choisir entre louer une trottinette électrique, un vélo ou un hoverboard. Pour plus de sensation, vous pouvez aussi essayer, un autre modèle : l’hoverkart, plus performant, il offre une mobilité agile et fun. 

Laisser un commentaire