Eugène Saccomano, voix légendaire du football sur Europe 1, est mort

Le journaliste sportif Eugène Saccomano, “la voix du foot” sur Europe 1 où il a travaillé pendant plus de quarante ans, est mort lundi à l’âge de 83 ans.

Eugène Saccomano, la voix légendaire du foot sur Europe 1, est mort lundi à l’âge de 83 ans. Le grand commentateur du football à la radio, ancien directeur des sports d’Europe 1 où il a passé plus de 40 ans. Eugène Saccomano a commenté des milliers de matchs et est à l’origine, entre autres, du format “talk show”.

D’abord reporter au Provençal, le journaliste rejoint en 1960 Europe n°1 (ancien Europe 1) en tant que correspondant permanent à Marseille. Dix ans plus tard, il rejoint la rédaction parisienne de la station de radio. C’est en 1972 qu’il intègre le service des sports, dirigé par Fernand Choisel. Il couvre la coupe du monde de football ou encore les Jeux olympiques.

Eugène Saccomano était aussi un inventeur. Il crée en 1996 la première émission quotidienne sportive à la radio, baptisée “Europe Sport2”. Après la coupe du monde de football 1998, en France, il reprend un format italien d’émission sous forme de débat et instaure un nouveau genre en France.