Les JO, des occasions de test pour les innovations

Les Jeux olympiques sont de véritables moments de démonstration et de révélations de grandes avancées technologiques. Ces nouveaux objets technologiques sont destinés à divertir, à faciliter la mobilité des touristes, ou à recueillir avec précisions les performances des athlètes.

Les bus à hydrogènes des JO 2022

Dans le cadre des Jeux olympiques en Chine, la ville de Zhangjiakou a mis des bus à hydrogène à la disposition des athlètes et des spectateurs. Avec près de trente stations installées et environ 600 bus à hydrogène, la Chine a tout mis en œuvre pour prouver au monde qu’elle est une nation d’avenir et un pilier dans le domaine de l’hydrogène. Comparativement aux bus qui fonctionnent aux énergies fossiles, les bus à pile à combustible à hydrogène sont neutre en émission de carbone.

La ville de Zhangjiakou exploite déjà des bus de la même collection, qui desservent tous les jours les quatre coins de la ville. Ils ont déjà vu passer 60 millions de voyageurs, ce qui a permis d’éprouver les avantages et les inconvénients de ce type de bus.

Le TGV 5 G des JO de Beijing 2022

Durant les JO 2022 à Beijing en Chine, pour faciliter et rendre encore plus incroyables les trajets des touristes, la Chine a présenté l’un des premiers TGV 5G. Destiné à faire le trajet Beijing-Zhangjiakou, et à relier les trois zones de compétition,ce train à grande vitesse est doté d’un studio TV ultra-HD et d’un équipement 5G. Lee train parcourra cette ligne ferroviaire de 174 km, qui est d’ailleurs l’une des plus rapides atteignent une vitesse allant jusqu’à 350 km/h et pourra diffuser en direct des interviews des sportifs présents dans le train et en streaming des images en Ultra Haute Définition des épreuves olympiques. Cette prouesse sera rendu possible par la présence tout au long de la ligne d’antennes 5G et d’amplificateur de signal sur le toit de chaque wagon.

Les navettes électriques Toyota de Tokyo 2020

Si la chine a choisi quelques années plus tard l’hydrogène, le Japon a opté pour l’électrique en 2020. Pour assurer la mobilité des athlètes, des personnes âgées, des familles avec des enfants de bas âge, des personnes en situation de handicap et des spectateurs lors des JO, Toyota met en place des véhicules électriques à l’aménagement modifiable et au trajet adaptable. Ces véhicules transportent au plus 5 passagers, avec un design spécialement conçu pour tout type de personne, il est doté d’une rangée de sièges repliables permettant donc aux personnes à fauteuil roulant de prendre place à l’intérieur. Ils peuvent également aider lors des opérations sanitaires. En mettant ces véhicules à la disposition des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Toyota avait pour objectif d’offrir à chaque passager une sécurité permanente, mais aussi la liberté de voyager à sa guise.

Autres que les innovations dans le domaine des transports et logistiques, durant les Jeux olympiques de nombreuses nouveautés sont présentées telles que les robots notamment le robot Barman en chine. Ce robot à la capacité de servir des cocktails de tout genre en un temps record. Mais aussi en 2020, au Japon les spectateurs ont eu la chance de vivre les épreuves avec les athlètes grâce à la technologie 3DAT d’Intel qui leur permettait d’avoir tous les détails en temps réel.

Laisser un commentaire