Sécurité piétonne renforcée avec le projet Pieto

En France, on estime à près de 3 500, le nombre de piétons tués par accident sur les routes chaque année. Ce chiffre alarmant impose donc la prise de mesure pour renforcer la sécurité piétonne. Dans ce sens, la marque Pieto a mis au point un ensemble de panneaux de signalisation, visant à mieux avertir les automobilistes sur les passages piétons.

Quelques informations sur Piéto

Pieto est une marque française dédiée à la prévention et rassemble une gamme innovante de produits axés sur la sécurité des piétons sur la route. La collection Piéto concerne entre autres les silhouettes Piéto, les Piéto Panos, Piéto Handos, Piéto vélos, etc.

Son produit phare est la silhouette de prévention, qui s’intègre facilement dans l’entourage urbain. Avec son design innovant, les silhouettes Pieto se différencient des formes existantes de signalisation.

Sa structure solide résiste aussi bien aux intempéries qu’aux éventuelles dégradations. Elle est disponible en plusieurs couleurs vives et captivant l’attention. Il s’agit du bleu, du jaune, du rouge du pourpre et de l’orange.

La silhouette Piéto a vu le jour vers la fin de 2013 grâce à « Géo Trouvetou », un habitant de Haute-Saône. Ce dernier était préoccupé par le manque d’attention de nombreux automobilistes aux abords des zones piétonnières. Le produit est de loin, d’une très grande utilité sur les routes.

Impacts de la silhouette Piéto sur la sécurité des piétons

La silhouette Piéto est une silhouette rétro-réfléchissante qui ne nécessite aucun raccordement électrique. Elle permet d’améliorer la sécurité des piétons et de modifier le comportement des automobilistes dans un espace public.

En effet, l’automobiliste qui voit cette silhouette est informé de la présence d’un passage pour piétons non loin. Il pourra donc ralentir à temps, afin d’éviter un éventuel accident.

Aussi, Piéto permet-elle d’augmenter la visibilité des passages protégés. Grâce à ses bandes rétro-réfléchissantes, elle est très visible la nuit déjà à 150 m et pendant les temps difficiles (neige, pluie). De par son aspect « en mouvement », elle attire l’attention des usagers, particulièrement quand la signalisation horizontale fait défaut.

Par ailleurs, Piéto est très utile pour la pédagogie. Grâce à sa silhouette, elle devient une sorte de repaire pour les piétons. Elle est également utile pour la sensibilisation des enfants sur les différents passages pour piétons de la ville. La règle est simple : quand on voit Piéto, on fait attention !

Laisser un commentaire