Quel est le Code de la route pour les trottinettes ?

Le Code de la route pour les trottinettes électriques peut différer en fonction de la conduite en agglomération ou hors agglomération. Cette réglementation est assez simple, hormis des exceptions décidée par décret et propre à chaque mairie. Il est également similaire aux autres EDPM ou engin de déplacement personnel motorisé.

Est-ce que les trottinettes peuvent rouler en sens interdit ?

La loi est claire sur ce sujet, il est interdit d’emprunter les routes limitées à 30 ou 50km/h en ville en sens interdit, à la seule exception des pistes cyclables qui sont en sens inverse de la circulation motorisée. En effet, le Code de la route indique que les trottinettes électriques doivent obligatoirement emprunter les pistes dédiées au vélo. Ce qui rend possible pour le conducteur d’emprunter une voie en sens interdit s’il emprunte la piste cyclable.

Quelle vitesse en trottinette électrique?

La réglementation indique que l’utilisation d’une trottinette électrique doit être limitée à une vitesse maximale de 25km/h (même vitesse que celle appliquée pour les edpm pour la sécurité routière). Cette vitesse est la même pour tous les véhicules à moteur roulant sur des pistes cyclables ou sur route, et ne possédant pas une immatriculation. La vitesse choisie, c’est un bon équilibre entre un déplacement assez rapide et une sécurité maximale. En effet, sans protection particulière telle qu’un habitacle, il serait trop dangereux de circuler à des vitesses supérieures risquant de graves brûlures, des traumatismes ou des blessures graves. C’est pour cette raison qu’il est interdit de débrider une trottinette électrique.

En Europe, un bridage des trottinettes électriques fait qu’elles sont déjà limitées à 25km/h. Cela est fait en usine lors du montage de l’engin en série, les maximums de vitesse sont déjà réglés ne permettant pas au conducteur de faire des modifications.  La plupart des trottinettes étant déjà limitées à 25 km/h lors de leur conception en usine pour répondre aux prérogatives de la loi, il est bien sûr interdit de les débrider. Cela représenterait un grand risque en cas de collision, ces engins n’étant pas conçus pour résister à de tels chocs. 

Le port du casque est-il obligatoire en trottinette électrique?

La loi indique que le port du casque est recommandé pour les déplacements en engin de déplacement personnel motorisé, mais il n’est pas obligatoire. La sécurité routière, les professionnels de la mobilité, incitent les conducteurs d’edpm à s’équiper d’un casque pour éviter tout choc à la tête ou au cou qui pourrait être très grave voire mortel.

Comment utiliser les trottinettes en ville ?

En agglomération une trottinette électrique doit être utilisée sur les voies cyclables. En l’absence de chemin cyclable, elles peuvent emprunter les rues dédiées au véhicule motorisé ou les aires piétonnes, mais dans ce dernier cas à vitesse restreinte soit 6km/h. En cas de décret par la mairie, il est possible d’emprunter le trottoir, mais cela est assez rare en France pour éviter les accidents et laisser la place maximale aux piétons pour leurs déplacements. En cas de déplacement sur le trottoir sans décret l’autorisant, le conducteur peut avoir une amende.

Est-ce que je risque une amende en trottinette ?

Tous les déplacements des edpm sont soumis à des obligations et des interdictions, et la trottinette ne fait pas exception. En effet, en trottinette, différentes amendes peuvent être infligées à l’utilisateur.

Une amende de 35 euros peut être appliquée dans différentes situations : non-respect de l’âge légal, le port d’écouteur lorsque l’utilisateur utilise la trottinette, l’absence d’un gilet rétroréfléchissant la nuit ou en situation de visibilité insuffisante, l’absence de klaxon comme équipement de l’engin, le stationnement sur un endroit interdit ou encore le fait d’être à 2 ou plus sur la trottinette électrique.

Il est obligatoire d’être en possession d’une assurance responsabilité civile lorsque l’on roule en trottinette électrique, selon l’article L211-1 du Code des assurances. L’utilisateur risque une amende de 3 750 euros.

Enfin le débridage, permettant de dépasser la vitesse maximale autorisée de 25km/h pour les usagers de tous les engins de déplacement personnel motorisés, peut être puni par une amende de 1 500 euros.

Laisser un commentaire