Bercy veut créer un “partenariat fiscal” avec les grandes entreprises

Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin va proposer aux grandes entreprises, d’ici fin février, “une plus grande transparence” fiscale en échange d’un “service renforcé de sécurité juridique”.

Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin veut mettre en place une nouvelle relation entre les services fiscaux et les entreprises avec un dispositif baptisé “partenariat fiscal”, a-t-il indiqué dans une interview aux Échos. “En échange d’une plus grande transparence de la part de l’entreprise, l’administration offrira un service renforcé de sécurité juridique pour régler les grandes questions fiscales au fil de l’eau”, explique le ministre dans cet entretien publié par le quotidien économique dans son édition de lundi.

Pour entrer dans ce dispositif de partenariat, “les entreprises de plus de 250 salariés ou 50 millions d’euros de chiffre d’affaires devront être à jour de leurs obligations déclaratives et de paiement” et “devront présenter un historique de conformité”, précise le ministre.

“Accompagner ceux qui souhaitent payer leur juste impôt”

Gérald Darmanin ajoute qu’il y aura aussi la mise en place d’une procédure “qui permettra aux entreprises de venir spontanément régler des situations problématiques, moyennant une réduction des pénalités”. “L’administration doit pouvoir accompagner ceux qui souhaitent payer leur juste impôt et mieux détecter les fraudeurs”, souligne le ministre, qui assure que le contrôle fiscal reste “essentiel” et qu’il “n’est pas question de le déshabiller”.

Une initiative présentée d’ici fin février

Pour le ministre des Comptes publics, ce nouveau dispositif sera une réussite “si d’ici à deux ans, nous voyons quelques dizaines de grands groupes entrer dans le partenariat fiscal, et quelques centaines de PME et ETI”. Selon Les Échos, Gérald Darmanin devrait présenter cette initiative aux entreprises d’ici à la fin du mois.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Tesla et ses illuminations de mise à jour

Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque...

Velis Electro, un futur taxi interurbain?

Le déplacement interurbain se fait généralement par les chemins terrestres, mais le futur nous permettra-t-il d’emprunter les airs ? Les avions légers semblent être une...

Stellantis et Engie s’associent

Le groupe Stellantis, fusion entre PSA et Fiat Chrysler, crée en 2020 et le groupe Engie vont s'associer dans la mobilité électrique. Un défi vers...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!