Une prime de 200 euros pour le covoiturage

Une prime doublée pour les nouveaux covoitureurs, une annonce qui fera plaisir financièrement aux usagers de la route. L’année commence bien pour les personnes qui n’osaient pas jusqu’à présent tenter le covoiturage pour leurs trajets quotidien ou exceptionnels. Le gouvernement a mis en avant le covoiturage pour l’année 2023, en demandant le doublement de la prime covoiturage.

La prime covoiturage s’affiche maintenant à 200 euros maximum

La prime covoiturage de 200 euros est une initiative du gouvernement français qui vise à encourager et à faciliter le covoiturage. Avant le 1er janvier 2023 elle était de 100 euros, mais sera doublée pour tous les nouveaux covoitureurs à partir d’aujourd’hui. Elle vise à inciter et aider les usagers de la route à partager leurs voitures et leurs trajets pour limiter les dépenses mais également la pollution due au transport. Le gouvernement a présenté cette mesure phare de son plan dédié au covoiturage le 13 décembre 2022.

Pour promouvoir le covoiturage, le gouvernement a décidé de ne pas verser cette prime directement mais de l’échelonner en fonction des trajets réalisés. Elle est donc fonction de l’assiduité des covoitureurs, et non basée sur du déclaratif. De plus, elle pourra être attribué uniquement pour des inscriptions sur des plateformes

Les participants doivent répondre à certains critères pour bénéficier de la prime covoiturage. Ils doivent être âgés de 18 ans et plus, résider en France et avoir un compte bancaire français. Les participants doivent également fournir une pièce d’identité et une carte bancaire.

La marche à suivre pour bénéficier de la prime

Tout d’abord, il est nécessaire de s’inscrire sur une plateforme reconnue par l’état pour toucher la prime covoiturage. Ci-dessous l’ensemble des sites sur lesquels la démarche peut être réalisée. Dans le cas d’un covoiturage en dehors des plateformes, la prime ne sera pas versée.

  • Blablacar Daily
  • Coopgo
  • Ynstant
  • Klaxit
  • Mobicoop
  • Ecov
  • La roue verte
  • Karos

Une fois inscrit, le covoitureur n’ayant jamais été inscrit avant le 1er janvier 2023, recevra sous forme de bon d’achat un chèque de 25 euros dès sont premier trajet de moins de 80 km réalisé. Après 10 trajets du même critère kilométrique, il recevra le complément de 75 euros. Ces trajets permettent donc à l’utilisateur d’obtenir une prime de 100 euros.

Le doublement de la prime sera actif après 3 trajets de plus de 80 km. Ainsi, les termes de la prime covoiturage permettent de promouvoir les trajets de courtes et longues distances.

Attention, il existe des conditions à cette prime telles que la réalisation des trajets dans un délai de trois mois suivant le premier trajet. Le versement se fait directement via les plateformes soit sur base monétaire ou en bon d’achat en fonction du fonctionnement de chaque plateforme.

Laisser un commentaire