Carlos Ghosn arrêté à Tokyo sur des soupçons de malversations au sein de Nissan

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé lundi que Carlos Ghosn, également PDG de Renault, a dissimulé des revenus au fisc. Il va proposer son départ.

Le PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, Carlos Ghosn, a été arrêté lundi à Tokyo, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK. Le dirigeant de 64 ans est accusé de malversations par le constructeur d’automobiles japonais. “Le bureau du parquet de Tokyo a arrêté Carlos Ghosn sur des soupçons de violation de la loi”, a affirmé la NHK. Il est soupçonné d’avoir “pendant de nombreuses années, déclaré des revenus inférieurs au montant réel”, selon les résultats d’une enquête interne.

“De nombreuses malversations découvertes”

“En outre, de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles”, ajoute le groupe qui va proposer au conseil d’administration de le “démettre de son poste rapidement”.

Convocation par la police

“Le parquet de Tokyo a demandé lundi soir” au dirigeant de 64 ans, également PDG du groupe français Renault, “de se rendre volontairement dans ses locaux pour des soupçons de violation de la loi. Il est soupçonné de ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus”, a affirmé le quotidien nippon Asahi Shimbun, citant des sources proches de l’enquête. Selon la chaîne de télévision publique NHK, le siège de Nissan à Yokohama, près de Tokyo, a été perquisitionné dans la soirée.

L’action de Renault s’effondre à la bourse de Paris

Le titre du constructeur automobile Renault creusait ses pertes lundi à la Bourse de Paris, s’effondrant de plus de 12%. À 11h02, l’action Renault s’écroulait de 12,39% à 56,51 euros, dans un marché à l’équilibre (+0,03%).

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Tesla et ses illuminations de mise à jour

Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque...

Velis Electro, un futur taxi interurbain?

Le déplacement interurbain se fait généralement par les chemins terrestres, mais le futur nous permettra-t-il d’emprunter les airs ? Les avions légers semblent être une...

Stellantis et Engie s’associent

Le groupe Stellantis, fusion entre PSA et Fiat Chrysler, crée en 2020 et le groupe Engie vont s'associer dans la mobilité électrique. Un défi vers...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!