Des inscriptions à caractère antisémite découvertes en Haute-Savoie et dans le Nord

Des inscriptions antisémites ont découvertes jeudi dans une zone résidentielle en Haute-Savoie et près de Valenciennes. 

Des inscriptions à caractère antisémite ont été découvertes jeudi matin en Haute-Savoie dans une zone résidentielle de la commune d’Ambilly, dans la proche banlieue d’Annemasse. “Macron, pute des Juifs”, peut-on lire sur un cliché du tag, publié en ligne jeudi par l’hebdomadaire haut-savoyard Le Messager, qui a révélé l’information. Une autre inscription antisémite a été découverte à Wallers, commune de la banlieue de Valenciennes, sur la façade de la maison d’une élue de la commune.

Des tags “honteux et indignes” en Haute-Savoie

C’est un promeneur qui a découvert les inscriptions en Haute-Savoie, accompagnées de deux étoiles de David et inscrites en noir sur le mur blanc d’une propriété privée. L’homme s’en est ému sur les réseaux sociaux et a interpellé le maire de la commune, Guillaume Mathelier. “Ces tags sont honteux et indignes de notre pays. On pense toujours que notre commune est épargnée. Eh bien non ! Ça suffit ! Notre pays est touché de toutes parts par la haine. Rien ne saurait justifier cela. Rien !”, a déploré l’élu sur son compte Facebook.

La mairie a annoncé qu’elle fera repeindre le mur tagué dès vendredi lorsqu’elle aura obtenu l’accord du propriétaire de la villa. La police municipale s’est rendue sur place pour procéder à des constatations, mais “la commune ne peut déposer plainte car il s’agit d’un mur appartenant à une propriété privée. Seul son propriétaire le peut”, a-t-elle précisé. “Cela n’empêchera pas le parquet de Thonon-les-Bains de se saisir de ces injures racistes à caractère public”, estime-t-on du côté de la mairie. Le ou les auteurs du tag encourent jusqu’à un an de prison et 45.000 euros d’amende.

“Juden” tagué en rouge sur la façade d’une maison

Une autre inscription antisémite a été découverte à Wallers, commune de la banlieue de Valenciennes. Le mot “juden” (juifs en allemand) et une étoile de David ont ainsi été tagués en rouge sur la façade de cette maison, peut-on voir sur une photo du tag publiée sur le site internet de La Voix du Nord.

“Je condamne fortement ces propos et j’ai déposé plainte jeudi après-midi au nom de la commune pour provocation et injure à caractère racial”, a affirmé le maire de la commune Salvatore Castiglione, précisant que l’élue n’était pas de confession juive. “L’inscription a été recouverte par les employés municipaux”, a-t-il ajouté. La police scientifique s’est rendue sur place jeudi matin pour relever les empreintes, a indiqué la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

La suisse cherche à synthétiser du GNV pour développer un carburant

Le GNV n’est peut-être pas un terme avec lequel vous êtes familier, pourtant vous l’utilisez sûrement tous les jours pour cuisiner et vous chauffer....

L’hydrogène : l’avenir du carburant alternatif ?

La crise écologique qui touche la planète demande à chacun de se poser des questions sur les solutions pour la limiter. Par exemple, réduire...

e-Palette, une réalité

Au cours du CES de 2018, l’Alliance e-Palette composée de Toyota et de grands groupes tels que Amazon ou Uber, a présenté l’e-Palette concept....

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!