En chine, le classement des voitures électriques

By Paul

La division chinoise de J.D. Power a classé les meilleures voitures électriques et hybrides de 2022 en fonction des commentaires de leurs propriétaires. Les marques chinoises ont dominé chaque segment du marché.

Une étude annuelle

Chaque année, J.D. Power réalise une enquête auprès des propriétaires de véhicules électriques et hybrides en Chine. Le sujet de l’enquête est la satisfaction à l’égard des véhicules fonctionnant avec des sources d’énergie nouvelles. Les personnes ayant acheté leur véhicule il y a entre deux et six mois participent au test. Cette fois, 5 686 personnes ont rempli le questionnaire. Et un total de 65 modèles de 36 marques différentes ont été inclus dans l’enquête.

L’enquête comprend des éléments tels que l’extérieur et l’intérieur, la mise au point et le démarrage de la voiture, le confort et l’expérience de conduite, les performances et la sécurité, les performances du système multimédia, le confort de conduite, l’autonomie et la recharge. Un classement sur une échelle de 1 à 1000 est généré sur la base des réponses des propriétaires de voitures. Plus le score est élevé, mieux c’est.

Les résultats

Dans le segment des petites voitures électriques, les trois premiers sont les suivants : Neta V, BYD Yuan Pro et Ora R1. Il est intéressant de noter que la voiture électrique Ora, qui occupe la troisième place, a été abandonnée au cours du premier semestre 2022. Ce modèle est arrivé sur le marché en 2019 et GWM semble avoir décidé que son cycle de vie était arrivé à son terme. Néanmoins, les utilisateurs ont loué ses performances.

Parmi les voitures électriques compactes, l’Aion Y, le XPeng G3i et le Neta U occupent respectivement les trois premières places. La start-up électrique XPeng a « rattrapé » la première place dans le segment des véhicules de taille moyenne. Les trois premiers sont le XPeng P7, le XPeng P5 et l’Aion S Plus.

Et dans le segment des crossovers de taille moyenne, il n’y a pas eu de troisième place. Quant au top 2, il comprend BYD Song Plus et Tesla Model Y. La Tesla est l’une des deux seules voitures électriques étrangères à figurer sur la liste, selon les avis des propriétaires. La BMW iX3 est arrivée en deuxième position, se classant troisième dans le segment des voitures électriques de luxe. Elle a été dépassé par Nio ES8 et Nio ES6. Il convient de noter que la Tesla Model Y et la BMW iX3 sont toutes deux assemblées en Chine. Ainsi, dans un sens, l’ensemble du classement est représenté par des voitures chinoises.

Les idées principales

J.D. Power a également fait part des tendances générales du marché de la voiture électrique en Chine. Par exemple, selon l’étude de 2022, l’extérieur est devenu moins satisfaisant pour les acheteurs que lors de la précédente édition de 2021. Il s’est également avéré que les petits véhicules électriques satisfont beaucoup moins leurs propriétaires que les véhicules de luxe. Ainsi, la note moyenne des petits NEV est de 721 points, tandis que leurs homologues de luxe obtiennent 760 points.

Selon J.D. Power, l’autonomie moyenne des voitures chinoises alimentées par des sources d’énergie nouvelles était de 359 km, soit 21 km de plus qu’en 2021. Pour les voitures électriques étrangères, le chiffre est de 443 km, soit 56 km de plus que l’année dernière.

Il s’avère également que les propriétaires de petites voitures électriques préfèrent la couleur de carrosserie bleue, tandis que les propriétaires de voitures compactes préfèrent la couleur de carrosserie blanche. Les propriétaires de voitures électriques de taille moyenne préfèrent le noir et le gris. Et dans le cas des hybrides rechargeables, la couleur la plus populaire était le gris.

Que montre ce classement ? Tout d’abord, cela montre à quel point l’industrie des voitures électriques se développe rapidement. Il suffit de voir comment leur autonomie moyenne a augmenté en un an. Deuxièmement, la tendance des voitures électriques chinoises à dominer le marché intérieur est devenue évidente.

Laisser un commentaire