Top des villes accessibles aux P.M.R.

Aller faire ses courses peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar pour une personne à mobilité réduite. Les rues, les trottoirs, les boutiques dans une ville sont parfois des terrains impraticables. Il existe des normes pour les trottoirs, les accès aux magasins, la hauteur de trottoir, etc. Mais il existe également de nombreuses situations où ces règles sont difficiles à suivre comme dans les vieilles villes, les rues étroites. Certaines villes d’Europe, sont de meilleurs élèves et sont considérées comme accueillantes pour les personnes à mobilité réduite.

Le prix Access City Award

La Commission européenne, en collaboration avec le Forum européen des personnes handicapées, parraine le prix Access City Award, qui récompense les villes qui se consacrent à l’amélioration de l’accessibilité en ville. Ces villes veillent à ce que chacun, quel que soit son âge, son degré de mobilité ou ses capacités, ait un accès égal à toutes les ressources et à tous les plaisirs qu’une ville a à offrir ; en améliorant la qualité de vie des habitants.

Toutes les villes de l’UE dont la population est supérieure à 50 000 habitants ; les régions urbaines comptant deux villes ou plus dont la population totale est supérieure à 50 000 habitants ; et les pays comptant moins de deux villes dont la population est supérieure à 50 000 habitants, peuvent participer.

Top des villes accessibles pour les P.M.R.

1. Milan, Italie

La ville de Milan en Italie a reçue en 2016, le prix d’Access City Award. Milan est une ville italienne située dans le nord de l’Italie, entourée des montagnes des Alpes et des collines. La ville est connue pour ses rues pavées, ses monuments historiques, ses églises et ses musées dont l’accessibilité est souvent mise en avant. En été, les jardins publics offrent un refuge frais et verdoyant pour se promener. Les ruelles piétonnes regorgent de restaurants et de bars où il est possible de déguster une cuisine traditionnelle italienne. Enfin, Milan offre une scène artistique très vivante avec des galeries et des boutiques d’artisanat. La ville est un endroit merveilleux à visiter et à explorer.

2. Göteborg, Suède

Cette métropole suédoise a été primé comme la ville la plus accessible en 2014. Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède et est située sur la côte ouest de la Suède. C’est une ville animée, riche en culture et en histoire dont les politiques de développement s’appuie sur une envie de rendre possible à chacun de profiter de la ville.

Göteborg offre des attractions incroyables à ses visiteurs, y compris des lieux historiques, des bâtiments à forte valeur architecturale, des musées, des parcs (en particulier le Trädgårdsföreningen, un jardin public magnifique qui offre des vues spectaculaires sur les canaux et les bâtiments anciens de la ville) et des galeries d’art. Une promenade dans le centre-ville de Göteborg offre une variété d’expériences et de plaisirs. Göteborg est également connue pour ses marchés alimentaires et ses restaurants où il est possible de déguster les meilleurs plats locaux. Göteborg est également un lieu de fête, avec des concerts, des fêtes et des festivals tout au long de l’année. Toutes ces activités sont accessibles à tous grâce à la mise en place d’initiatives pour les personnes à mobilité réduite.

3. Berlin, Allemagne

La ville de Berlin connait depuis 2013, voire avant mais non officiellement, la qualité de ville accessible pour les personnes à mobilité réduite. Berlin est un centre culturel mondial! La ville abrite de nombreux musées, dont le Musée Pergamon, le Musée Juif de Berlin et le Musée Allemand de l’Histoire. La ville est également une destination pour les amoureux de la nature. Avec ses lacs, ses forêts et ses parcs, il est possible de profiter de longues promenades le long des rues pittoresques ou se promener dans les bois. La ville a également de nombreux parcs, dont le Tiergarten, le plus grand parc de la ville.

En résumé, Berlin est une ville pleine de possibilités et il y a quelque chose pour tout le monde. Que ce soit pour explorer ses musées ou ses parcs, pour se promener dans ses rues ou pour profiter de nombreux événements et attractions, c’est une destination à ne pas manquer.

4. Stockholm, Suède

Parmi la liste des villes accessibles, les pays nordiques sont souvent bien placés et cela ne fait pas exception pour la capitale de la suède : Stockholm. Dans ce pays, l’accessibilité n’est pas une obligation, mais plutôt une façon de faire coexister tous les membres de la ville. De façon naturelle, les rues et ses attractions sont conçus ou améliorés pour être accessibles. Stockholm est une ville magnifique et passionnante qui regorge de possibilités. Les rues colorées et les bâtiments historiques offrent une vue spectaculaire à chaque coin de rue. Les innombrables parcs et jardins invitent les visiteurs et les habitants à se promener et à admirer la nature et les architectures pittoresques. Les nombreux musées, galeries et monuments permettent d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture de Stockholm. La variété des restaurants, des cafés et des bars offre une multitude de possibilités pour déguster de délicieux plats et boissons locales.

5. Grenoble, France

Depuis 2011, la ville de Grenoble a reçu plusieurs fois le prix d’Access city Award ou une mention spéciale. elle fait partie des villes françaises les plus adaptées pour des déplacements et une vie agréable des personnes à mobilité réduite. La ville est très bien aménagée avec des rampes et des trottoirs adaptés, ce qui permet aux personnes à mobilité réduite de profiter pleinement de la ville. Il est possible de découvrir les nombreux monuments et sites historiques, comme la Bastille ou le Musée de Grenoble, ou encore flâner dans les rues magnifiques et charmantes de Grenoble. La ville est également dotée de nombreux espaces verts, parcs et jardins, parfaits pour se détendre et respirer l’air frais de la montagne.

6. Luxembourg, Luxembourg

Parmi les villes primées, Luxembourg ville vient de faire son apparition dans la liste des villes accessibles avec un premier prix obtenu en 2022. Bien que certains quartiers de la ville soient anciens avec des rues pavées ou des petites voies étroites des aménagement ont été mis en place pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement. Les chemins de promenade sont généralement plats et les obstacles sont minimes. La ville est pleine de vie avec ses superbes bâtiments historiques, ses cafés animés, ses bars et ses restaurants. Il y a aussi des parcs et des jardins à explorer, sans compter les nombreux musées et galeries qui attendent votre visite.

Laisser un commentaire