Inflation au Venezuela : Maduro augmente le salaire minimum de 150%

Avec cette nouvelle augmentation, le salaire minimum passe ainsi de 1.800 à 4.500 bolivars, de quoi acheter trois kilogrammes de viande, selon le FMI.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a augmenté jeudi le salaire minimum de 150%, sixième réajustement de l’année dans le cadre d’un plan de réforme économique qui n’a pas réussi à endiguer l’inflation endémique. Cette annonce survient trois mois après une augmentation des salaire de 3.400%, associée à une dévaluation qui a retiré cinq zéros à la monnaie vénézuélienne.

Le prix de trois kilos de viande

Avec cette nouvelle augmentation, le salaire minimum passe ainsi de 1.800 à 4.500 bolivars, soit environ 50 dollars au taux officiel. En raison de l’inflation, qui a atteint 1.350.000% cette année, selon le FMI, cette somme permet à peine d’acheter trois kilogrammes de viande.

Bientôt une augmentation du prix de l’essence ?

Maduro a défini le réajustement comme le premier “facteur de correction” du plan économique en vigueur depuis le 20 août, qui comprenait notamment une dévaluation du bolivar de plus de 96% et des augmentations d’impôts. Une augmentation du prix de l’essence, pour l’instant peu élevé, fait également partie des mesures envisagées mais n’a pour l’instant pas été réalisée.

Une inflation qui reste “inquiétante”

Le président du Venezuela  a estimé que ses réformes ont permis un “ralentissement significatif de l’inflation”, tout en admettant que celle-ci “reste préoccupante”, sans fournir de chiffres sur l’indice des prix, qui n’ont pas été publiés depuis 2016. L’inflation est “bien en dessous des prévisions du Fonds monétaire international,” a déclaré Nicolas Maduro, sous-estimant les projections du FMI, qui table sur une hyperinflation de 10.000.000 % pour 2019.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Tesla et ses illuminations de mise à jour

Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque...

Velis Electro, un futur taxi interurbain?

Le déplacement interurbain se fait généralement par les chemins terrestres, mais le futur nous permettra-t-il d’emprunter les airs ? Les avions légers semblent être une...

Stellantis et Engie s’associent

Le groupe Stellantis, fusion entre PSA et Fiat Chrysler, crée en 2020 et le groupe Engie vont s'associer dans la mobilité électrique. Un défi vers...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!