La bactérie “tueuse d’oliviers” Xylella fastidiosa détectée pour la 1ere fois sur des oliviers en France

Cette bactérie n’avait jamais été décelée en France sur des oliviers, mais était présente sur d’autres végétaux en Corse, dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Deux cas de contamination d’oliviers par la bactérie Xylella fastidiosa, dite “tueuse d’oliviers”, ont été détectés pour la première fois en France, dans les Alpes-Maritimes, a annoncé vendredi le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Jusqu’à présent, cette bactérie n’avait jamais été décelée en France sur des oliviers, mais était présente sur d’autres végétaux en Corse, dans le Var et les Alpes-Maritimes, selon le ministère.

Deux oliviers d’ornement, l’un à Antibes et à Menton, ont été identifiés comme porteurs de la maladie par les services de l’État chargés du contrôle des végétaux, a précisé le ministère dans un communiqué. “Conformément à la réglementation, les deux oliviers contaminés qui présentent des symptômes de dessèchement seront arrachés et détruits dans les tout prochains jours afin d’éviter la propagation de la maladie”, a annoncé le ministère.

La surveillance des végétaux a été renforcée

Le ministère précise que c’est la sous-espèce “pauca” de la bactérie qui a été identifiée sur l’arbre de Menton. “Un périmètre de lutte a été établi”, comprenant l’arrachage des végétaux sensibles à la bactérie, ainsi qu’une surveillance renforcée de tous les végétaux dans un rayon de 5 kilomètres.

Xylella fastidiosa est transmise et véhiculée par des insectes. C’est une bactérie potentiellement mortelle pour plus de 200 espèces végétales dans le monde, pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif. Elle a été détectée pour la première fois en France en 2015 (en Corse-du-Sud), et fait l’objet d’une lutte internationale en Europe.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Tesla et ses illuminations de mise à jour

Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque...

Velis Electro, un futur taxi interurbain?

Le déplacement interurbain se fait généralement par les chemins terrestres, mais le futur nous permettra-t-il d’emprunter les airs ? Les avions légers semblent être une...

Stellantis et Engie s’associent

Le groupe Stellantis, fusion entre PSA et Fiat Chrysler, crée en 2020 et le groupe Engie vont s'associer dans la mobilité électrique. Un défi vers...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!