L’hydrogène dans le sud de la France

By Lea

Le domaine de l’hydrogène est un marché qui se développe considérablement depuis quelques années. En cause, le réchauffement climatique et la prise de conscience des entreprises et de la population que des énergies non ou moins polluantes doivent être trouvées. Bien que l’avancement des recherches sur le sujet de l’hydrogène ne semble pas très important, elles sont de plus en plus nombreuses et les applications deviennent visibles.

En France l’hydrogène trouve sa place dans la région du Sud avec de nombreux projets et plus particulièrement c’est dans la métropole d’Aix-Marseille que l’hydrogène continue d’évoluer. L’objectif est de conférer à la métropole marseillaise une place importante dans la production et distribution de l’hydrogène.

Un secteur en extension

Le secteur de l’hydrogène est un axe d’amélioration majeur pour soutenir l’activité dans la région Sud tout en relançant la réindustrialisation française. La petite molécule H va désormais occuper une place importante au sein de l’économie, et l’indépendance technologique française. Son rôle important dans la lutte contre le changement climatique est maintenant clairement identifié.

« Dans dix ans, le secteur pourrait générer 100 000 emplois, et représenter 20 % de la demande d’énergie en France en 2050 », affirme le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

La première phase de cette transformation énergétique a déjà été donnée avec le plan Hulot de 2018.  Ce dernier est doté d’un fond de 100 millions d’euros d’investissement, spécialement réservé pour l’hydrogène en France. L’État mise maintenant sur des énergies propres et durables dans le temps. Le coût de cet investissement devrait encore augmenter, jusqu’à 7 milliards en 2023 dans le cadre de la relance énergétique de la France. « Conjuguer le développement technologique et la transition écologique », précisait Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Bruno Le Maire.

Un secteur en extension dans le sud de la France

Cette transition technologique est déjà en marche dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plusieurs nouvelles marques deviennent les pionnières dans leur domaine et apportent un souffle nouveau vers une indépendance énergétique. En effet, les marques comme HySiLabs, Proviridis, Helion Power, Alcrys, GRT Gaz, Air Liquide, Engie, Total, EDF, KemO sont déjà en route vers le commerce et la production d’hydrogène tout en continuant leur travail de recherche et développement.

L’utilisation de l’hydrogène semble nécessaire pour préserver l’environnement de la planète. Sa production, de façon logique, demande également un respect important du milieu qui entoure les usines travaillant sur le sujet. La richesse de l’écosystème du sud de la France est un axe majeur dans le développement d’équipement à hydrogène. Il est crucial de protéger la biodiversité de la région. Pour cela le Conseil régional a débloqué en 2019 près de 5 millions d’euros dans un plan de sauvegarde de la biodiversité. Il vise à structurer le développement des infrastructures construites nécessaires dans le processus de production et stockage de l’hydrogène, tout en respectant les lieux et la nature.

Le développement de cette zone hydrogène, vouée à trouver de nouvelles solutions pour l’avenir, est en adéquation avec le Plan hydrogène présenté par l’État en septembre 2020.

Des projets

Assuré du potentiel de la région, la métropole Aix-Marseille Provence a commencé une stratégie sur le plan mobilité afin de développer les futurs transports tout en ayant l’intention de démocratiser les bus à hydrogène autour de l’étang de Berre. La métropole prévoit également une nouvelle locomotive de fret pour acheminer les déchets vers l’incinérateur de Fos-sur-Mer.

De mois en mois, la métropole se donne les moyens et essaye de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Aix-Marseille entame donc une longue transformation énergétique pour redonner du souffle et du potentiel à la région. Ces nouvelles expansions pourront donner lieu à d’autres potentiels investisseurs, prêts à développer de nouvelles énergies et technologies.  

Laisser un commentaire