Le Jumpy hydrogène et son autonomie impressionante

La marque automobile Jumpy de Citroën a rejoint le monde des voitures électriques à pile à combustible à hydrogène. Vers la fin de l’année 2021, elle a lancé sur le marché son premier véhicule à hydrogène. Une innovation qui a bénéficié de la même configuration que les modèles similaires proposés par Peugeot et Opel. Produite en France et transformée en Allemagne, respectivement dans les usines de SevelNord et de Rüsselsheim, cette fourgonnette Jumpy Hydrogen est un exploit pour l’entreprise automobile française qui existe depuis 1995.

Qu’est-ce que le modèle Citroën Jumpy Hydrogen ?

Ce véhicule à pile à combustible à hydrogène est basé sur une architecture élevée appelée « mid-Power ». Cette architecture est affiliée à un meilleur moteur électrique de 100 KW. La construction de ce véhicule utilitaire se compose d’une batterie lithium-ion de 10,5 kWh et d’une pile à combustible de 45 kW. Le fourgon dispose également d’un dispositif de stockage d’hydrogène d’une masse utile de 4,4 kg. Il peut ainsi garantir une autonomie supérieure à 400 kilomètres WLTP(Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers). Cela signifie que ce premier modèle Citroën Jumpy hybride hydrogène a les performances nécessaires pour parcourir plus de 400 kilomètres. Selon Christian Maugy, spécialiste de la pile à hydrogène chez Stellantis, lors de la remise du fourgon  » Jumpy Hydrogen  » à Suez, la batterie du véhicule consomme de l’énergie au démarrage et à l’accélération et garantit une bonne récupération d’énergie, alors que la pile à combustible ne fait que maintenir l’autonomie du véhicule.

Les performances éprouvées de ce modèle de véhicule à hydrogène 

Le Jumpy à hydrogène est un véhicule qui dépasse les 300 kilomètres d’autonomie sur le marché des véhicules à hydrogène à pile à combustible pour atteindre jusqu’à 400 kilomètres. Il s’agit d’un exploit pour l’entreprise française, lui permettant de s’imposer comme l’un des pionniers industriels d’une nouvelle offre d’énergie en complément de l’énergie électrique traditionnelle. Malgré son autonomie de 400 km, il peut être rechargé en un temps très court, sur des superchargeurs de 100kW. Il faudra ainsi compter 30 minutes pour 80% de charge des batteries 50kWh.

Le fourgon a un prix élevé

Nouvelle solution énergétique, rime également avec des couts plus élevés que les voitures thermiques traditionnelles. La fourgonnette est disponible en deux longueurs, 4,95 mètres (M-size) et 5,30 mètres carrés (XL-size) et est vendue à 116 000 €. Les premières livraisons ont eu lieu fin 2021, il faudra encore quelques mois pour avoir des idées sur la performance de la voiture et le retour sur investissement pour Stellantis et les clients.

Une meilleure place pour le  » Jumpy Hydrogen  » dans la mobilité de demain ?

La réponse est assez claire. Depuis plusieurs décennies, les organisations internationales et tous les pays du monde s’efforcent de réduire, voire d’éliminer, les émissions de gaz à effet de serre sur la planète. La production de véhicules de ces dernières années a été faite en fonction de cet objectif car la voiture est parmi les premiers secteurs qui émettent le plus de dioxyde de carbone. Par ailleurs, si les premiers véhicules électriques ont montré leurs limites, la pile à hydrogène développée par Stellantis est un espoir pour les voitures de demain. Il n’existe pas à l’heure actuel de solution idéal pour le déplacement des habitants du globe et un respect important de l’environnement, toutes les initiatives sont donc intéressantes et demandent des tests au quotidien. Stellantis, qui comprend Citroën, a le mérite de participer à cette recherche et développement des voitures du futurs.

Laisser un commentaire