Les 27 de l’UE se sont entendus sur un budget de la zone euro

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont annoncé vendredi que les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE s’étaient entendus sur un budget de la zone euro. 

Les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE se sont entendus sur une réforme de la zone euro, y compris sur un budget de la zone euro, ont annoncé vendredi Angela Merkel et Emmanuel Macron.

“Beaucoup considéraient que c’était impossible”

“Il doit y avoir un budget de la zone euro” dans le cadre des réformes de la zone euro validées vendredi, a dit la chancelière allemande, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’UE à Bruxelles.

Le sommet européen “a acté la création d’un budget pour la zone euro avec l’inscription de cet objectif et un mandat clair donné aux ministres sur le sujet”, a dit de son côté le président français, lors d’une autre conférence de presse. “Il y a un an beaucoup considéraient que c’était impossible. Ces dernières semaines, nous avons pu convaincre nos partenaires les plus réticents”, a-t-il ajouté.

Un renforcement du Mécanisme européen de stabilité également prévu

L’objectif est de s’entendre en juin 2019 sur les caractéristiques essentielles de ce budget qui sera inclus dans le budget de l’UE.

Parmi les autres points de la réforme validés vendredi par les 27 figure un renforcement du rôle du Mécanisme européen de stabilité (MES), le pompier de la zone euro.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Tesla et ses illuminations de mise à jour

Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque...

Velis Electro, un futur taxi interurbain?

Le déplacement interurbain se fait généralement par les chemins terrestres, mais le futur nous permettra-t-il d’emprunter les airs ? Les avions légers semblent être une...

Stellantis et Engie s’associent

Le groupe Stellantis, fusion entre PSA et Fiat Chrysler, crée en 2020 et le groupe Engie vont s'associer dans la mobilité électrique. Un défi vers...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!