La navette autonome de Ford pour faire les courses

La mobilité en ville ne concerne pas uniquement le déplacement des individus, mais également les marchandises. En effet, la livraison est un service d’avenir pour répondre aux besoins de nombreux habitants. Elle permet de faciliter le quotidien, et parfois d’obtenir des éléments impossibles à aller chercher.

Navette autonome Ford

Pour se faire livrer, de nombreuses sociétés font appel à des services de livraison avec des livreurs. Pour pallier à certaines difficultés de trafic routier ou d’encombrement par exemple, des professionnels du secteur de la mobilité tentent de développer des navettes autonomes qui complèteront à terme les activités de livraison humaines.

Les navettes autonomes sont de plus en plus nombreuses dans le monde. Tant pour transporter des individus sur un campus, que pour distribuer des denrées alimentaires lourdes dans des lieux où la voiture est peu présente. La marque Ford a très rapidement compris l’intérêt de l’utilisation des navettes autonomes. Année après année le constructeur automobile a présenté des avancées dans le domaine des navettes autonome, proposant des modèles de plus en plus perfectionnés et qu’il est possible d’utiliser au quotidien.

Un nouveau projet vise à aider les personnes âgées pour des services du quotidien, en particulier la livraison de produits alimentaires. L’entreprise a lancé un programme pilote de six mois pour des navettes autonomes livrant des denrées alimentaires à des personnes âgées à Détroit. Les navettes sont entièrement autonomes, mais ont une personne derrière le volant en cas d’urgence, ce qui est typique de la plupart des essais de véhicules à conduite autonome. En effet, la conduite autonome est encore en cours de développement et de test pour des raisons de sécurité, d’apprentissage du logiciel de conduite autonome, etc.

Le projet devrait permettre de livrer plus de 4 kilogrammes de nourriture sur le pas de la porte de personnes âgées qui n’ont pas accès à la nourriture en raison de problèmes de mobilité, selon Ford. La tranche de population des seniors connait des difficultés notables dans leurs déplacements. Parmi ces points, la difficulté de marcher, l’arrêt de la conduite d’un véhicule, la fatigue que le déplacement entraine, l’impossibilité de porter des denrées trop lourdes telles que des packs d’eau ou de lait. Tous ces points sont des arguments incontournables pour aider les personnes âgées à améliorer leur quotidien. De plus, la part de la population vieillissante est en constante augmentation et les services en lien avec leur bien être représente un défi pour le futur.

Les tests de la société à Détroit utilisent une navette autonome à faible vitesse. Les véhicules sont exploités par Quantum Signal AI, filiale de Ford.Suivant un itinéraire fixe, les sacs seront chargés au centre de ressources et d’engagement de Ford, dans le sud-ouest de Détroit, avant d’être conduits aux appartements de la coopérative Rio Vista de Détroit, où les denrées alimentaires seront distribuées aux résidents.

« Nous réfléchissons constamment à la façon d’étendre notre portée dans les communautés pour ceux qui n’ont pas accès aux produits les plus élémentaires, comme l’épicerie ou les repas chauds« , a déclaré Joe Provenzano, directeur de la mobilité au Fonds Ford Motor Company.

Ford, des essais pour tester un véhicule autonome?

Ford fait partie des constructeurs automobiles actifs sur le marché des véhicules autonomes (VA). Il détient 40 % d’Argo AI, et le duo travaille avec Lyft pour fournir des trajets semi-autonomes. Les véhicules Ford sont les premières voitures sans conducteur à avoir circulé dans les rues de New York après que Mobileye, soutenu par Intel, ait utilisé ses véhicules dans le cadre de ses tests en juillet.

Un mois plus tôt, Ford s’était associé au service de livraison Hermes pour tester une camionnette autonome, qui ne l’était pas vraiment. Plutôt que d’évaluer la technologie qui facilite le contrôle autonome, le test visait à déterminer comment les coursiers piétons s’engageaient avec cet engin et utilisaient une fourgonnette « auto-conduite ». Le but était principalement de savoir si le public pouvait adhérer à l’idée.

Pour l’essai, Ford a utilisé un véhicule de transit spécialement adapté et aménagé pour imiter l’apparence d’un véritable véhicule autonome, avec un conducteur dissimulé dans un « siège de voiture humain ». Les employés ont chargé des colis dans des casiers sécurisés à l’arrière du fourgon, ce dernier se déplaçant ensuite pour que les collègues puissent les récupérer.

Chaque étape du processus a été surveillée par les chercheurs qui ont constaté que les employés se sont rapidement sentis à l’aise avec l’utilisation du fourgon spécialement équipé. « Il était incroyable de voir avec quel enthousiasme l’équipe de DP World a embrassé le travail avec l’aide d’un véhicule à conduite autonome, a déclaré Richard Balch, directeur, véhicules autonomes et mobilité chez Ford Europe.

Ce qui a si bien fonctionné dans les locaux de DP World pourrait également être bénéfique dans les universités, les aéroports et les usines de fabrication!

Laisser un commentaire