L’ouragan Dorian déferle sur la côte est américaine

L’ouragan Dorian, rétrogradé en catégorie 2, se rapproche de la côte est des États-Unis, avec des vents pouvant souffler jusqu’à 175 km/h. 

Rétrogradé en catégorie 2, l’ouragan Dorian se rapprochait encore un peu plus jeudi de la côte est des Etats-Unis, en proie à des vents violents, des pluies diluviennes et des risques d’inondations mortelles. Dans son bulletin de 12H (16H GMT), le Centre national des ouragans (NHC) a mis en garde contre une montée des eaux dangereuse pour les vies humaines, des vents, des pluies diluviennes et des tornades sur des parties des Etats de Caroline du Sud et du Nord.

Si la force des vents a un peu diminué, avec des bourrasques soufflant jusqu’à 175 km/h, Dorian n’est qu’à 75 km de Charleston. L’ouragan devrait encore s’approcher jeudi des côtes de cet Etat avant de bifurquer en direction de la Caroline du Nord, selon le NHC.

20 personnes mortes aux Bahamas

A Charleston, le vent secouait violemment les arbres et des trombes d’eau s’abattaient sur cette perle touristique du Sud américain, ont constaté des journalistes de l’AFP. Avant de s’approcher dangereusement des côtes américaines, Dorian a dévasté des îles des Bahamas, où vingt personnes ont perdu la vie. Un bilan qui va encore s’alourdir, a prévenu le ministre de la Santé de l’archipel. Le Premier ministre Hubert Minnis, a évoqué une “dévastation générationnelle”. De leur côté, les Nations unies ont estimé mercredi soir qu’environ 70.000 personnes avaient “besoin d’une aide immédiate”.

Aux Etats-Unis, des lignes électriques et des arbres se sont effondrés et l’arrivée de l’eau a poussé les autorités à fermer des routes, a tweeté le bureau du shérif du comté de Charleston. Plus de 200.000 sites étaient privés de courant électrique dans l’Etat, selon les autorités, où 33 refuges ont été ouverts. Le président américain avait appelé mercredi la population à rester prudente. Plusieurs parties de la côte sud-est des Etats-Unis, où vivent des millions de personnes, ont été placées en état d’urgence. Des ordres d’évacuation obligatoires ont été émis dans plusieurs zones.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Urbain citadin

Smart grids ...

Bus gratuit

Gratuité transport ...

Territoire

Développement des villes ...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!