Manifestation hostile à un cinquième mandat de Bouteflika à Lyon

D’autres manifestations hostiles à un cinquième mandat présidentiel pour M. Bouteflika sont prévues dimanche à Paris (Place de la République), Marseille (Porte d’Aix), Toulouse (Place du Capitole) et Rennes (place de la Mairie).

Quelque 200 personnes manifestaient samedi après-midi sous une pluie fine et froide à proximité du consulat d’Algérie à Lyon pour protester contre l’éventualité d’un cinquième mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

“Le peuple a la rage – Il est l’heure de plier bagage – Dégage, dégage, dégage !”

Ils étaient maintenus à une vingtaine de mètres de l’établissement consulaire par un dispositif policier fourni, en dépit de la tenue simultanée à quelques centaines de mètres de là d’une manifestation de “gilets jaunes”. La foule, largement masculine et passionnée, entonne tour à tour l’hymne national, des chants patriotiques et des slogans exigeant du régime qu’il “dégage”, alors qu’un speaker appelle les Algériens “à rentrer dans l’Histoire”.

Drapée dans un drapeau algérien, une conseillère bancaire de 32 ans explique être “contre un cinquième mandat, c’est évident, mais aussi contre le système”. “Le pays a besoin d’un gouvernement de jeunes car ils sont la majorité dans le pays. On veut du renouvellement”, lance cette franco-algérienne. Sur des panneaux improvisés de carton, on peut lire “Le peuple a la rage – Il est l’heure de plier bagage – Dégage, dégage, dégage !” ou “avec rage, avec courage, on dit système, dégage !”

“Je suis venu soutenir les libertés, en Algérie mais pas seulement”, indique un médecin “binational” de 62 ans, en rappelant le “calvaire” de l’actuel mandat Bouteflika. “Depuis 2013 que le président Bouteflika a eu un AVC, il n’a pas donné un seul discours au peuple. Il est absent”, a regretté cet homme dont une partie de la famille vit de l’autre côté de la Méditerranée.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Tesla et ses illuminations de mise à jour

Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque...

Velis Electro, un futur taxi interurbain?

Le déplacement interurbain se fait généralement par les chemins terrestres, mais le futur nous permettra-t-il d’emprunter les airs ? Les avions légers semblent être une...

Stellantis et Engie s’associent

Le groupe Stellantis, fusion entre PSA et Fiat Chrysler, crée en 2020 et le groupe Engie vont s'associer dans la mobilité électrique. Un défi vers...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!