Zeekr, une levée de fonds à l’horizon

La marque de véhicules électriques nouvellement lancée par Zeekr Intelligent Technology Ltd, qui appartient au constructeur automobile chinois Zhejiang Geely Holding Group, à l’intention de lancer une introduction en bourse aux États-Unis pour lever des capitaux auprès d’investisseurs, a rapporté Reuters lundi en citant des sources proches du constructeur. 

La marque Zeekr

Geely a présenté Zeekr en mars 2021 comme une marque autonome destinée à concurrencer Tesla, XPeng, NIO inc. et Li Auto dans la catégorie des voitures électriques haut de gamme en Chine, qui est le plus grand marché mondial pour les véhicules électriques. La société mère de Zeekr, Geely, et la société suédoise Volvo Cars possèdent également conjointement la marque électrique Polestar.

Comme Xpeng et NIO, Zeekr cible des clients plus jeunes, férus de technologie et plus susceptibles d’acheter un véhicule entièrement électrique. Ces acheteurs veulent des véhicules qui servent d’extension à leur vie numérique, avec des fonctions de connectivité et des technologies intelligentes telles que la conduite automatisée.

Zeekr est également soutenue par le fondateur et président milliardaire de Geely, Li Shufu, et la nouvelle marque de VE cherche à exploiter l’appétit croissant des investisseurs pour ce secteur, qui a contribué à faire de Tesla le constructeur automobile le plus précieux du monde au cours des dernières années.

Le premier modèle produit par Zeekr a été la « Zeekr 001″, un break compact alimenté par batterie, lancé en Chine en octobre 2021. La commercialisation sera d’abord locale puis s’étendra en 2023 à l’Europe. Le fabricant de VE prévoit de lancer six modèles supplémentaires dans les cinq ans, visant des ventes annuelles de 650 000 unités d’ici 2025.

La Zeekr 001 est construite sur la plateforme EV SEA (Sustainable Experience Architecture) de Geely. La SEA est la première architecture de véhicule électrique à source ouverte au monde, selon Geely. La SEA peut prendre en charge le développement de modèles dont l’empattement varie de 1800 mm à 3300 mm. La plateforme SEA est conçue pour prendre en charge une grande variété d’utilisations, notamment les robotsaxis, les véhicules polyvalents et les véhicules logistiques. L’architecture flexible permet à des clients comme Waymo d’ajouter sa propre technologie de conduite autonome au véhicule.

Tous les véhicules de tourisme Zeekr basés sur SEA-M répondront aux normes de sécurité mondiales cinq étoiles et seront des exigences de premier choix en matière de sécurité de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), selon Zeekr. Cela permet à l’entreprise de vendre ses VE aux États-Unis et en Europe. 

L’introduction en bourse

Zeekr a déposé ses documents d’introduction en bourse auprès des régulateurs américains à la de l’année 2022. Le dépôt confidentiel permet à la société de garder les détails privés pour le moment. Selon les sources qui se sont entretenues avec Reuters, Zeekr prévoit de devenir une société cotée en bourse aux États-Unis dès le deuxième trimestre de 2023.

Geely a levé 500 millions de dollars lors du tout premier cycle de financement externe de Zeekr en octobre 2021, ce qui a valorisé l’entreprise à 9 milliards de dollars.  Le tour de financement a été mené par Intel Capital avec la participation du fournisseur de batteries de Tesla, Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. (CATL), du groupe de divertissement en ligne Bilibili Inc. et de la société de capital-investissement Boyu Capital. Zeekr a déclaré que ses investisseurs détiendraient conjointement une participation de 5,6 % dans la société. Le groupe d’investisseurs a également signé des partenariats d’investissement à long terme avec la société.

Les rivaux de Zeekr, Xpeng, NIO et Li Auto, ont déjà lancé des introductions en bourse aux États-Unis. NIO a levé 1 milliard de dollars lors de son introduction en bourse en septembre 2018. Li Auto a lancé son introduction en bourse aux États-Unis en septembre 2020, qui a levé 1,47 milliard de dollars. Quant à Xpeng, elle est entrée en bourse à New York en octobre 2020.

Laisser un commentaire