Plus de la moitié des Français souhaite que la mobilisation des “gilets jaunes” s’arrête

Après les annonces de nouvelles mesures par Emmanuel Macron lundi, une majorité de Français estime que le mouvement des “gilets jaunes” devrait s’arrêter, selon un sondage OpinionWay.

Après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron lundi soir  et l’annonce de plusieurs mesures, 54% des Français souhaitent la fin du mouvement des “gilets jaunes”, selon un sondage OpinionWay* pour LCI publié mardi.

Un soutien en baisse au mouvement des “gilets jaunes”

Si 66% des sondés continuent de soutenir les “gilets jaunes” – bien que ce camp ait perdu deux points par rapport au sondage du 6 décembre -, ils sont 54% à souhaiter que la mobilisation prenne fin. Dans le même temps, le nombre de personnes ne soutenant pas le mouvement a progressé de quatre points.

Des mesures bien accueillies

Quant aux mesures annoncées, plus de la moitié des Français au moins estiment qu’elles répondent aux revendications des “gilets jaunes”. Ainsi, 68% des personnes interrogées approuvent la hausse de 100 euros par mois du Smic à partir de 2019. Et le soutien atteint 78% pour la suppression des impôts et charges sociales sur les heures supplémentaires. Par ailleurs, les Français sondés sont partagés sur la prise de parole du président. Ils sont 49% à avoir trouvé Emmanuel Macron convaincant contre 50% à penser le contraire.

*Ce sondage, réalisé après l’intervention télévisée du président de la République, porte sur un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Tesla et ses illuminations de mise à jour

Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque...

Velis Electro, un futur taxi interurbain?

Le déplacement interurbain se fait généralement par les chemins terrestres, mais le futur nous permettra-t-il d’emprunter les airs ? Les avions légers semblent être une...

Stellantis et Engie s’associent

Le groupe Stellantis, fusion entre PSA et Fiat Chrysler, crée en 2020 et le groupe Engie vont s'associer dans la mobilité électrique. Un défi vers...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!