Royaume-Uni : Boris Johnson officiellement investi Premier ministre

Boris Johnson succède à Theresa May et devient le nouveau Premier ministre britannique.

L’ex-maire de Londres Boris Johnson a été officiellement investi Premier ministre britannique à l’issue d’une visite à la reine Elizabeth II mercredi, a annoncé le palais de Buckingham.

“Boris Johnson a accepté l’offre de Sa Majesté et lui a embrassé la main lors de son investiture comme Premier ministre”, a écrit le palais dans un communiqué. Il succède à Theresa May qui a dû démissionner en raison de son échec à mettre en oeuvre le Brexit.

Boris Johnson promet une sortie de l’UE “le 31 octobre sans conditions”

Lors de son premier discours devant Downing Street, le nouveau Premier ministre a promis de faire sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre sans conditions. “Nous allons remplir la promesse faite par le parlement à la population et sortir de l’UE le 31 octobre, sans conditions”, a-t-il déclaré, répétant que si cela devait se faire au prix d’une sortie sans accord, son pays serait prêt.

“Il est vital que nous nous préparions à la possibilité lointaine que Bruxelles refuse de négocier davantage et que nous soyons forcés de sortir sans accord, pas parce que nous voulons ce résultat mais parce que c’est le bon sens de nous préparer”, a ajouté celui qui a été l’un des principaux instigateurs du vote pour le Brexit lors du référendum de juin 2016. Trois ans après, “les Britanniques en ont assez d’attendre”, a martelé Boris Johnson, “il est temps d’agir”.

Il s’est également dit “persuadé” qu’un accord pouvait être atteint sans contrôle à la frontière irlandaise et sans “le filet de sécurité anti-démocratique”. Le “filet de sécurité” (ou “backstop”) est un dispositif de l’accord de divorce conclu par Theresa May avec Bruxelles mais rejeté trois fois par les députés britanniques qui permet d’éviter le rétablissement d’une frontière physique entre la province britannique d’Irlande du Nord et sa voisine la République d’Irlande après le Brexit.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Tesla et ses illuminations de mise à jour

Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque...

Velis Electro, un futur taxi interurbain?

Le déplacement interurbain se fait généralement par les chemins terrestres, mais le futur nous permettra-t-il d’emprunter les airs ? Les avions légers semblent être une...

Stellantis et Engie s’associent

Le groupe Stellantis, fusion entre PSA et Fiat Chrysler, crée en 2020 et le groupe Engie vont s'associer dans la mobilité électrique. Un défi vers...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!