Sanofi : les syndicats convoqués mercredi, des suppressions de postes redoutées en France

Les représentants du personnel de certaines entités de Sanofi en France sont convoqués pour une réunion d’information mercredi. Un projet de rupture conventionnelle collective serait à l’étude.

Les syndicats de trois entités françaises du groupe pharmaceutique Sanofi sont convoqués mercredi à une réunion d’information sur les services informatiques internes, ce qui leur fait redouter une annonce de suppressions de postes, a-t-on appris dimanche.

500 postes pourraient être supprimés

“L’ordre du jour, c’est la réorganisation de l’ITS”, la division transverse en charge de l’informatique, a indiqué à l’AFP Emmanuel Maingard, coordinateur CFDT au sein du groupe Sanofi. Le sujet sera abordé le même jour chez Sanofi Aventis Groupe, Sanofi R&D et Sanofi Winthrop Industrie, a-t-il précisé, confirmant une information du JDD. Selon l’hebdomadaire, “plus de 500 postes seraient supprimés” et “pour y parvenir, un projet de rupture conventionnelle collective serait à l’étude”.

“C’est forcément un mauvais coup”

“On n’a pas eu d’annonce à ce sujet”, a réagi Emmanuel Maingard. “On n’en sait pas plus”, a confirmé son homologue de la CFE-CGC, Jean-Marc Burlet. “La remise des documents est prévue le jour même. C’est forcément un mauvais coup”, a prédit le coordinateur CGT Thierry Bodin, qui s’attend à “un plan de restructuration” “Une rupture conventionnelle collective est tout à fait possible”, a-t-il ajouté, rappelant que Sanofi a entamé “un processus d’externalisation depuis plusieurs années” et que le groupe a “perdu près de 4.000 emplois en France depuis dix ans”.

La direction ne veut rien annoncer avant mercredi

Contactée, la direction a seulement confirmé que “les représentants du personnel de certaines entités de Sanofi en France seront effectivement réunis le 5 décembre”, mais en prévenant qu’elle réservait “la priorité du contenu de cette réunion (aux) partenaires sociaux”.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

La suisse cherche à synthétiser du GNV pour développer un carburant

Le GNV n’est peut-être pas un terme avec lequel vous êtes familier, pourtant vous l’utilisez sûrement tous les jours pour cuisiner et vous chauffer....

L’hydrogène : l’avenir du carburant alternatif ?

La crise écologique qui touche la planète demande à chacun de se poser des questions sur les solutions pour la limiter. Par exemple, réduire...

e-Palette, une réalité

Au cours du CES de 2018, l’Alliance e-Palette composée de Toyota et de grands groupes tels que Amazon ou Uber, a présenté l’e-Palette concept....

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!