Le handicap dans les smart cities du monde

La Smart City ou ville intelligente est un concept qui ayant vu le jour aux États-Unis est de plus en plus développé sur les autres continents. Elle consiste à avoir des villes (cités) qui mettent au service des citoyens une technologie d’information et de communication capable de satisfaire leurs besoins en temps réel. Cette initiative pleine de découvertes apporte de nouveaux projets et se focalise sur de nombreux éléments comme le handicap.

La Smart City pour les personnes handicapées

La mobilité urbaine intelligente caractéristique de la Smart City a pour but de rendre plus fluides les déplacements dans la ville des citoyens. Toutes les cibles sont en principe concernées : les personnes qui évoluent à pied, celles qui utilisent les transports en commun et les véhicules personnels.

Les transports intelligents pourront ainsi mettre à la disposition des personnes, des données mises à jour qui influenceront de manière positive sure leur qualité de vie. Il existe aujourd’hui un véritable engouement pour la construction d’une smart City inclusive qui propose des solutions technologiques pour les personnes handicapées.

On peut d’ores et déjà noter la disponibilité des balises sonores personnalisables installées dans les réseaux de transports qui offrent une autonomie aux personnes aveugles et malvoyantes. Il existe aussi plusieurs applications conçues qui favorisent le quotidien des personnes à mobilité réduite grâce à un système de GPS collaboratif.

Les avancées dans le domaine de l’information

Les villes intelligentes proposent des endroits clés, des bornes et des kiosques qui servent à la collecte et au partage de données. Aujourd’hui, les écrans sont rétroéclairés et disposés à des hauteurs accessibles pour les personnes en fauteuil roulant. De leur côté, les bornes sont équipées de prises audio pour permettre aux personnes ayant une déficience visuelle de brancher des écouteurs.

L’éclairage public intelligent est l’autre élément innovateur observé. Les prometteurs de la ville intelligente ont pensé aux lampadaires connectés qui diffusent l’information sonore sur mesure aux citoyens. Ce dispositif autonome permet de réaliser des économies d’énergie et augmente la sécurité des personnes à proximité.

La santé

Dans le domaine de la santé également, de nouvelles technologies numériques ont permis de créer des solutions intelligentes spécifiques aux personnes en situation de handicap. L’objectif est de permettre à ces dernières de gagner en autonomie au quotidien.

Elles ont aujourd’hui en leur possession des montres connectées équipées d’application qui envoient des notifications indiquant les actions du quotidien à effectuer. Pour leur permettre de marcher de manière autonome et naturelle, la technologie des exosquelettes a été aussi mise en place.

Le monde se modernise pour les personnes handicapées

Avec la loi de février 2005, l’égalité des droits, des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées se sont ancrées dans l’opinion publique. Cette dernière a pour ambition de faciliter l’accès à une vie sociale et citoyenne complète des personnes en situation de handicap. Plusieurs initiatives favorisant l’inclusion de ces êtres aux besoins spécifiques s’observent dans la smart city de demain.

La smart city est aujourd’hui un vecteur d’innovations autour des thématiques liées au handicap et à l’accessibilité. Cette technologie modernise le monde des personnes handicapées de différentes manières. Elle offre de nouvelles possibilités d’autonomie à un groupe croissant d’habitants souffrant des problèmes de handicaps spécifiques.

Une ville intelligente est caractérisée par un développement numérique inclusif et accessible. Elle pense aux besoins des usagers les plus fragiles dès la conception en les consultant et en garantissant l’accessibilité universelle des solutions pour la cité.

L’adaptabilité pour tous

La ville intelligente se veut être plus accessible, agréable à vivre et fonctionnelle. Souvent pensée pour de jeunes adultes, elle peut pécher par omission dans sa mission de répondre aux besoins, attentes et limites des plus fragiles.

Plusieurs outils et applications sont mis au point pour aider les handicapés à surmonter leurs difficultés de communication. Ces derniers facilitent également l’orientation et l’insertion professionnelle des cibles concernées. Pour augmenter l’inclusion sociale de ces dernières, plusieurs techniques d’intégration sont utilisées par l’innovante smart city.

Laisser un commentaire