Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque repose sur la possibilité de réaliser cette actualisation directement par l’utilisateur. Une vidéo semble montrer qu’il est même possible qu’elle soit faite à grande échelle. Un véritable festival d’illumination !
Une mise à jour sans fil
La plupart des constructeurs de voitures font régulièrement des mises à jour sur leurs véhicules. Elles sont cependant contraignantes tant pour les particuliers que pour les professionnels. En effet, la plupart des constructeurs automobiles n’ont que peu ou pas de capacité à diffuser des mises à jour logicielles, à part le fait que leurs propriétaires mettent leurs voitures en service chez un concessionnaire.
Pour éviter cette contrainte, Tesla est l’un des premiers à adopter la capacité de diffuser des mises à jour logicielles en direct sur les véhicules de ses clients dès 2012. L’utilisation des voies hertziennes permet de diffuser des corrections de bogues, de nouvelles fonctionnalités, ou tout simplement des améliorations. Ainsi, comme pour un smartphone la mise à jour se fait en un clic.
Tesla propose deux manières de mettre à jour leurs voitures pour les particuliers détendeurs d’une de leur voiture. Tout d’abord depuis l’écran central du véhicule, l’utilisateur peut lui-même réaliser l’actualisation des différentes fonctions de la voiture. Ou via l’application Tesla, qui peut alors pousser la mise à jour vers le véhicule à distance.
Une mise à jour à grande échelle ?
Une vidéo a été partagée sur Tik Tok montre de nombreuse voiture Tesla aux feux clignotants. Cette vidéo volée, semble être pour de nombreuses personnes, un épisode de mise à jour des voitures de la marque. Ainsi le scénario avancé par de nombreux spécialistes est le suivant : dans les parkings de voitures Tesla, lorsque les véhicules électriques n’ont pas encore été livrés, il est possible de pousser les nouvelles mises à jour logicielles directement. Par connexion à distance, chaque voiture reçoit au fur et à mesure l’indication de mise à jour. Lorsque l’actualisation a lieu, les phares s’activent. Rien de bien extraordinaire lorsqu’il s’agit d’une voiture, mais un véritable festival visuel lorsque tout un parc de voiture est mis à jour !
Tesla est précurseur dans les voitures électriques, mais également les technologies qui entourent ces engins. Il ne semble pas aberrant de penser qu’il s’agit sur ces images d’une mise à jour faite sans fil via wifi ou 4G. Pour certains il s’agira d’une scène de science-fiction, voire inquiétante, pour d’autres une preuve de l’avancée technologique dans le domaine automobile. Quelque soit son point de vue, l’image montre que la marque Tesla n’a pas fini de faire parler d’elle.