Wauquiez veut que l’UE crée un “Nuremberg des djihadistes”

Le président des Républicains s’est prononcé lundi en faveur d’un tribunal pénal international chargé de juger les djihadistes européens.

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a prôné lundi un “Nuremberg des djihadistes”, un tribunal pénal international pour juger les combattants européens de l’EI capturés, afin d'”éviter tout retour” en Europe.

Déchéance de nationalité, interdiction de retour et tribunal spécial

“Pas de ‘programme de retour des djihadistes’ selon Emmanuel Macron. Sa garde des Sceaux reconnaît que 200 djihadistes sont rentrés en France. Prenons enfin les mesures qui s’imposent : déchéance de nationalité et interdiction de retour pour ceux qui ont trahi notre nation”, écrit Laurent Wauquiez sur Twitter. “Pour éviter tout retour, que l’Europe prenne l’initiative d’un tribunal pénal international, un Nuremberg des djihadistes, pour prononcer des peines d’exception. Qu’ils soient jugés, condamnés et détenus sur place. Ils ont trahi l’Europe ; ils n’ont plus leur place en Europe”, écrit également le patron de LR.

Pour des “peines d’exception”

Les Kurdes de Syrie ont appelé lundi à la création d’un tribunal international spécial, basé dans le nord-est de ce pays, pour juger les crimes commis par le groupe État islamique (EI) durant les plus de quatre ans de son “califat” aujourd’hui éradiqué.

La ville allemande de Nuremberg avait abrité en 1945 et 1946 le premier tribunal international de l’histoire, créé pour juger des criminels de guerre nazis.

Le “Nuremberg” que LR propose dans le cadre des élections européennes aurait vocation à “prononcer des peines d’exception pour condamner et enfermer ces djihadistes”, a précisé l’une des porte-parole de LR Lydia Guirous.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Tesla et ses illuminations de mise à jour

Les voitures électriques du constructeur Tesla nécessitent une mise à jour régulière pour améliorer de nombreux points de contrôles. La force de la marque...

Velis Electro, un futur taxi interurbain?

Le déplacement interurbain se fait généralement par les chemins terrestres, mais le futur nous permettra-t-il d’emprunter les airs ? Les avions légers semblent être une...

Stellantis et Engie s’associent

Le groupe Stellantis, fusion entre PSA et Fiat Chrysler, crée en 2020 et le groupe Engie vont s'associer dans la mobilité électrique. Un défi vers...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!