Audi s’implique dans les smart cities

Alors que je me rapproche de l’intersection, un compte à rebours s’affiche sur le tableau de bord. Le feu est actuellement vert, mais la nouvelle Audi que je conduis m’indique qu’il me faudra 147 secondes avant de franchir le carrefour. Le feu devient orange, puis rouge, et je m’arrête alors que les chiffres défilent en sens inverse. Une fois que j’ai atteint le chiffre quatre, le minuteur disparaît et, quelques secondes plus tard, le feu passe au vert. Cela semble être une fonction banale, un minuteur qui vous indique quand un feu de circulation est sur le point de changer. Mais en pratique, elle est très utile. Plus important encore, elle est actuellement disponible à Las Vegas, un petit pas vers un avenir où les voitures et les villes se parlent pour réduire les embouteillages.

Un lancement à Las Vegas pour Audi

Audi présente son nouveau cadre de véhicule à infrastructure (V2I) à Las Vegas, une ville plus connue pour le jeu et la débauche que pour la technologie de pointe. En réalité, Sin City est l’endroit idéal pour lancer la nouvelle technologie d’Audi, grâce à la Regional Transportation Commission of Southern Nevada (RTC). Cette agence gouvernementale supervise en fait toute l’infrastructure de transport de la ville et de ses environs. Des bus aux feux de signalisation en passant par les nouvelles routes, tout est géré par une seule entité, ce qui lui permet d’agir rapidement pour apporter des changements à son système et s’associer à des entreprises comme Audi.

Le résultat est une voiture qui sait quand un feu est sur le point de passer au vert, grâce à la ville qui partage ses données avec le véhicule par l’intermédiaire du partenaire d’Audi, Traffic Technology Services (TTS). Au niveau du serveur, la technologie est un peu complexe, avec des algorithmes et un contrôle des données. Mais en ce qui concerne les conducteurs, ils n’ont rien d’autre à faire que de conduire.

Le fonctionnement du TTS d’Audi

Voici comment cela fonctionne : Lorsqu’une voiture entre dans une zone ou une ville qui supporte le V2I, elle se connecte au nuage de l’infrastructure avec un jeton à usage unique. Pendant qu’elle roule, sa position GPS et sa direction déterminent quel feu de signalisation va apparaître. La TTS fournit des informations sur ce feu et la voiture détermine si vous allez passer l’intersection (dans ce cas, rien ne se passe) ou si vous allez être pris par le feu rouge. Dans ce cas, le compte à rebours commence jusqu’à ce que le feu vert apparaisse.

Pendant mon tour de Vegas, j’ai trouvé le compte à rebours (qui apparaît sur le tableau de bord et dans le HUD) assez utile pour déterminer le temps dont je disposais avant de devoir recommencer à conduire. Dans la vie réelle, un feu rouge est l’occasion de changer de chanson ou d’artiste sur un smartphone, de vérifier que vos enfants sont bien sur la banquette arrière ou de prendre une rapide gorgée de café. Le problème dans toutes ces situations est que vous ne savez pas combien de temps vous avez pour accomplir ces tâches. Avec le compte à rebours, vous le savez.

Il est également légèrement réconfortant de se rappeler que le feu finira par repasser au vert. Au cours de ma vie de conducteur, il m’est arrivé à plusieurs reprises de rencontrer un feu rouge qui ne semblait pas reconnaître ma voiture. Je reculais et avançais, pour m’assurer que le capteur détectait mon véhicule. Cette fonction me disait que, oui, le feu allait repasser au vert, et c’est à ce moment-là que cela se produisait. Bien qu’Audi travaille depuis des années sur la technologie qui sous-tend cette fonction, elle ne serait pas possible sans la commission de transport avant-gardiste.

Une généralisation de l’outil?

La directrice générale du RTC, Tina Quigley, a déclaré que la commission souhaitait créer un précédent pour aider à déterminer les besoins des constructeurs automobiles et pour savoir comment budgétiser ces types de partenariats. « Personne n’a fait une analyse coûts/avantages des avantages de l’infrastructure intelligente », a déclaré Mme Quigley. Après la présentation, elle s’est rendue à Washington, DC, pour parler de ce que fait Las Vegas et de la manière dont elle y parvient.

Pendant ce temps, Audi discute avec d’autres zones métropolitaines pour déployer son service V2I au-delà de Las Vegas. Mais comme les systèmes de transport de la plupart des villes sont fragmentés entre plusieurs commissions, il est peu probable qu’ils soient mis en ligne aussi rapidement que Las Vegas.

Pendant que le constructeur automobile tente de conclure des accords, il explore également la prochaine série de fonctionnalités pour le service V2I. Pensez à donner au conducteur une vitesse optimale pour franchir le plus grand nombre possible de feux verts d’affilée ou à relier la fonction de démarrage/arrêt de la voiture au compte à rebours afin que la voiture ne s’éteigne pas lorsqu’il ne reste que quelques secondes avant le changement de feux.

Audi a également déclaré qu’à l’avenir, elle partagerait ses données avec les municipalités en temps réel. Actuellement, elle envoie des lots de statistiques à la ville de Las Vegas. Une fois que le partage d’informations en temps réel sera opérationnel, une ville comme Las Vegas pourra ajuster la circulation en temps réel et réduire les embouteillages en redirigeant les voitures et en ajustant les signaux. C’est une conversation qui se termine par un trajet plus facile.

Lorsque les voitures et les infrastructures se parleront, cela changera non seulement la façon dont les véhicules se déplacent dans une ville, mais aussi la façon dont la métropole construira les routes et les services futurs. Pour l’instant, si vous êtes propriétaire d’une Audi neuve (A4, Q7 ou A4 Allroad) et que vous vous trouvez à Vegas, vous saurez exactement combien de temps vous avez pour manger ce burrito avant de poursuivre votre périple jusqu’à l’autre côté du Strip.

Laisser un commentaire