Se servir d’une trottinette demande quelques minutes d’apprentissage, avant une maitrise parfaite. Tout d’abord la posture est importante, les genoux doivent pointer légèrement vers l’extérieur, mais pas trop vers l’intérieur. Gardez vos hanches face à la route et votre dos droit. La meilleure façon de procéder est d’avoir les pieds côte à côte ou légèrement décalés l’un devant l’autre. Ils peuvent aussi être légèrement baissés, avec une pointe de chaque côté si le pont est trop court ou trop étroit. Les jambes doivent être souples.
Est-ce facile de faire de la trottinette ?
Les trottinettes dites classiques et les trottinettes électriques sont assez rapides et faciles à conduire sur la route. En effet, elles sont en position verticale, ce qui est la position de la marche, et la planche de la trottinette est à peine plus haute que le sol, ce qui rend la conduite plus agréable et la possibilité de poser le pied au sol plus simple. De plus, les trottinettes électriques sont assez faciles à conduire, même pour les débutants. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en mécanique ou une longue expérience de conduite pour les conduire. Il faut cependant connaitre quelques règles de la circulation propre aux EDPM (Engins de Déplacements Personnels Motorisés).
De plus, il existe différent modèle de trottinette électrique, et la variation du prix explique souvent la facilité d’utilisation. N’hésitez pas à demander conseil pour votre choix d’engin, cela est le cas pour la trottinette mais également pour le vélo ou tout autre mode de transport personnel motorisé.
Comment apprendre à faire de la trottinette ?
Pour gagner en vitesse et en accélération sur une trottinette, pliez votre jambe d’appui, posez l’avant du pied au sol, décollez et poussez avec vos jambes. Penchez-vous dans la direction où vous vous déplacez pour gagner en vitesse et avoir un contact au sol plus court.
Lorsque vous conduisez une trottinette électrique, il y a plusieurs façons de contrôler sa vitesse et son accélération. Premièrement, vous utilisez vos pieds pour appuyer sur les pédales. Ensuite, vous utilisez la fonction de freinage automatique, qui réduit votre vitesse en arrêtant brusquement le scooter électrique lorsque vous ralentissez trop vite pour votre sécurité. Si vous voulez ralentir ou vous arrêter complètement sans utiliser les freins, appuyez sur les deux pédales en même temps.
Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?
Depuis octobre 2019, le port du casque est obligatoire lorsque vous êtes hors agglomération mais non nécessaire en ville. Cette réglementation concerne les EDPM, et ses contours sont assez délicats pouvant parfois porter à erreur de la part des conducteurs de trottinettes électriques.
Quelles sont les obligations pour rouler en trottinette ?
Le véhicule est destiné à être utilisé uniquement sur une propriété privée. Vous devez avoir au moins 12 ans pour utiliser le véhicule, la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h et il ne peut transporter qu’une seule personne à la fois. Vous devez porter un équipement rétro-réfléchissant si vous conduisez la nuit ou si la visibilité est insuffisante le jour.
Des amendes peuvent être appliquées en cas de non respect des règles propres aux trottinettes. Les principales contraventions sont indiquées ici.
Comment ne pas tomber en trottinette ?
Le premier conseil est de respecter les limitations de vitesse obligatoire pour les EDPM afin de limiter les risques d’accidents. Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de garder les deux mains sur le guidon. En effet, c’est le même conseil que pour un vélo : pour plus de sécurité et pour agir en cas d’imprévu sur la route, il est important d’avoir les deux mains sur le guidon. Vous serez ainsi certain de rester concentré sur la route et que les deux mains restent prêtes à prendre le relais en cas de besoin.