Les technologies télématiques et les systèmes de collecte de données sur les véhicules offrent de nouvelles possibilités à l’ensemble de l’industrie automobile, car les données sont devenues l’une des ressources les plus importantes de l’économie contemporaine. Dans les années à venir, l’industrie automobile expérimentera de nouveaux modèles commerciaux, augmentera la valeur de l’expérience client et proposera des produits plus spécialisés, tels que des formules d’assurance basées sur l’utilisation.
Conduite autonome et mobilité en tant que service
Avec le logiciel comme facteur crucial dans la construction des voitures modernes, et une nouvelle approche – le véhicule comme plateforme, l’industrie automobile est entré dans l’ère des véhicules définis par logiciel. Les marques automobiles les plus établies investissent leurs ressources dans la constitution d’équipes de développement de logiciels afin de créer des applications et des systèmes qui répondent à la demande croissante de ces solutions.
Parallèlement à la révolution centrée sur les logiciels, la mobilité moderne est devenue une autre partie importante de la vie qui est aujourd’hui vendue à la manière d’un service à la carte – Uber, Lyft, Lime, et toutes ces solutions de partage, de covoiturage et de location de voitures ont ouvert la voie. Les futurs services de mobilité encouragent les constructeurs automobiles à mettre en place des systèmes permettant de collecter des données en temps réel, de débloquer des fonctions numériques supplémentaires et d’obtenir des informations précieuses.
Toutes les parties prenantes, notamment les constructeurs automobiles, les fabricants de véhicules, les villes intelligentes, les compagnies d’assurance automobile, les exploitants de parcs automobiles et les entreprises conventionnelles, doivent relever des défis de taille : progrès technologique à l’échelle mondiale, confidentialité des données, traitement des données, processus de développement de l’infrastructure des voitures connectées, etc. Mais les investissements énormes s’accompagnent d’opportunités prometteuses pour accroître la fidélité à la marque, mettre en œuvre des modèles d’abonnement et explorer de nouvelles sources de revenus, pour n’en citer que quelques-unes.
Monétisation des données des véhicules
Compte tenu de la valeur considérable des données des voitures connectées, les entreprises peuvent saisir de nombreuses opportunités, en commençant par les canaux propriétaires et en poursuivant avec les partenaires tiers.
Gestion des flottes de véhicules et nouveaux modèles commerciaux
Les opérateurs de flottes font partie de ceux qui peuvent non seulement améliorer leurs performances commerciales grâce aux véhicules définis par logiciel, mais aussi gagner beaucoup en monétisant les données des voitures. Des entreprises comme Uber, Lime et Lyft sont les leaders du changement et nous observons comment les entreprises traditionnelles de location de véhicules les suivent en offrant une expérience de mobilité à la demande.
Outre les sources de revenus directes – les clients payant pour la location ou le trajet – les données des véhicules peuvent être utilisées pour développer de nouveaux produits et services (Uber Eats et bien d’autres), fournir l’audience et le marketing personnalisé pour les industries de la publicité, collaborer avec des entreprises tierces – compagnies d’assurance, fintech, fournisseurs de contenu de divertissement, etc. pour garantir des offres personnalisées et basées sur l’utilisateur afin de générer des revenus à partir d’abonnements mensuels.
Données des voitures connectées et amélioration de la sécurité
Tout en se concentrant sur la monétisation des données des voitures connectées, les entreprises automobiles peuvent également garantir des solutions améliorant la sécurité. Applications permettant d’analyser le comportement des conducteurs, de surveiller leur état, de suivre les modifications du Code de la route et systèmes de détection des véhicules volés – ces solutions sont conçues pour utiliser les données historiques, les données de mobilité, la télématique, la localisation des véhicules, les données d’état, les points de données et les connaissances sur le comportement des conducteurs afin d’améliorer l’expérience de conduite et les clients sont prêts à payer plus cher pour les obtenir.
Maintenance prédictive pour les véhicules connectés
Alors que l’industrie automobile entre dans l’ère de la mobilité partagée, des voitures connectées, de la conduite autonome et des véhicules électriques, de nouveaux modèles commerciaux apparaissent et les entreprises automobiles ne s’arrêtent pas à une ou deux sources de revenus. En plus de fournir des systèmes d’information et de tirer le meilleur parti de la monétisation des données automobiles en partageant ces données avec des entreprises tierces, les entreprises automobiles peuvent également transformer les données télématiques en solutions de maintenance prédictive. L’amélioration de la maintenance des véhicules permet aux clients de réaliser des économies, de mieux planifier leur budget, d’éviter les situations d’urgence et de prendre de meilleures décisions.
Les fournisseurs de solutions de maintenance intelligente peuvent créer de meilleurs systèmes pour surveiller non seulement les logiciels, mais aussi le matériel et améliorer considérablement l’expérience du client, ce qui conduit à une plus grande fidélité à la marque et à une augmentation de la valeur incrémentielle annuelle.