La mobilité en métro est parfois une tâche difficile pour les personnes à mobilité réduite, les vélos, les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer… Les premiers métros ont été construits il y a de nombreuses années, époque où l’accessibilité n’était un point important de la construction. Aujourd’hui, les villes cherchent à rendre les transports en commun accessible à tous, et New York en est l’exemple parfait même si le chemin à parcourir est long ! Il sera bientôt plus facile pour les personnes en fauteuil roulant de monter dans le train dans 23 gares de trains de banlieue et de métro de l’agglomération de New York.
Une annonce d’accessibilité
Fin 2022, la Metropolitan Transportation Authority ou MTA, a annoncé qu’elle allait installer ou remplacer 48 ascenseurs dans neuf stations du Long Island Rail Road (LIRR) et 14 stations de métro. Dans le cadre d’un projet distinct, l’agence améliore l’accessibilité à la station Borough Hall de Brooklyn, en ajoutant trois nouveaux ascenseurs (la station est déjà partiellement accessible).
Ces mises à niveau sont indispensables pour améliorer l’accès au métro et au train pour les plus de 550 000 New-Yorkais ayant un handicap ambulatoire. La conception variée des stations du système de métro vieillissant rend les mises à niveau difficiles, mais les défenseurs des droits des personnes handicapées affirment depuis longtemps que le MTA peut et doit faire davantage pour améliorer l’accessibilité. Grande ville des Etat-Unis, ville que toute le monde connait à travers le monde, est l’une des villes au pourcentage le plus bas de stations accessibles de tous les grands systèmes de transport en commun du monde. Sur les 472 stations de métro de New York, seules 126 (27 %) sont accessibles par un ascenseur ou une rampe. Ces stations accessibles desservent environ la moitié des usagers quotidiens du système.
Dans ce projet, le MTA a décidé rendre huit stations inaccessibles, entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite : Church Avenue, Sheepshead Bay, Rockaway Boulevard, Kings Highway, Woodhaven Boulevard, Steinway Street, Junius Street et Mosholu Parkway.
« Le service de construction et de développement de la MTA innove sans cesse pour améliorer l’accessibilité du réseau, plus rapidement et à moindre coût« , a déclaré Jamie Torres-Springer, président du service de construction et de développement de la MTA, dans un communiqué. « Cette dernière série d’améliorations de l’accessibilité des stations de métro comprend le premier partenariat public-privé du MTA. Cette nouvelle méthode de passation de marchés nous permet d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, puisque notre partenaire de livraison financera les travaux et assurera l’entretien des ascenseurs, puis ne sera payé que s’ils répondent à nos normes élevées. Et il n’y a pas que les métros : nous reproduisons ces leçons d’économie dans les stations du LIRR en regroupant les stations pour nous aider à tirer le meilleur parti de chaque dollar.«
New-York mauvais élève, veut s’améliorer
Les transports en commun accessibles ne profitent pas seulement aux personnes qui utilisent des aides à la mobilité : ils profitent aussi aux personnes âgées, aux personnes qui s’occupent d’enfants en bas âge et qui ont besoin d’utiliser des poussettes, mais aussi aux visiteurs avec de lourdes valises et aux personnes qui sont tout simplement fatiguées.
En juin 2022, dans le cadre d’un accord de règlement de deux actions collectives, le MTA a promis que d’ici 2055, il installerait des rampes et des ascenseurs dans 95 % des stations de métro. Quelque mois plus tard, trois plaignants ont intenté un autre recours collectif contre le MTA, qui demande instamment à l’agence de réparer les espaces ouverts entre les trains et les quais, qui empêchent les passagers malvoyants ou en fauteuil roulant de monter et descendre du train.
Le réseau new-yorkais est l’un des réseau les plus grands du monde comprenant des métro, des trains de banlieue, qui chaque jour permettent aux habitants de la ville très étalée géographiquement de se déplacer. On croise dans ce métro des enfants allant à l’école dans un autre coin de la ville, des étudiants qui vivent en banlieue mais étudient dans le centre, des personnes qui se rendent au travail, des touristes…