Le salon du transport en Afrique, l’enjeu du futur

By Paul

Afin de discuter des challenges liés aux transports dans les États africains, la sixième édition du Forum International et Salon Africain des Transports doit se tenir en Côte D’Ivoire en juin 2022. Cette rencontre sera l’occasion pour les acteurs qui animent ce secteur de le revitaliser à travers des débats constructifs, vu le rôle important des transports et de la logistique dans l’économie nationale.

De quoi est-il réellement question ?

Il s’agit du Forum International et Salon Africain des Transports qui était initialement appelé Salon Africain des Transports et des Infrastructures Économiques depuis sa création en 2009. C’est seulement à cette 6ème édition qui aura lieu à Abidjan dans le Plateau que ce changement de nom intervient pour annoncer les nombreuses améliorations et innovations qui en résulteront. Officiellement annoncée au cours d’une cérémonie ce jeudi 03 mars 2022, cette activité réunira les professionnels et les décideurs africains du secteur des transports du 23 au 25 juin 2022. Elle s’articulera notamment autour des points suivants : des rencontres B to B, un panel sur le financement des projets de transports en Afrique de l’Ouest, une soirée de gala meublée de nombreux prix et par-dessus tout, la grande foire aux véhicules, pièces détachées et titres de transports.

Pourquoi le Forum International et Salon Africain des Transports ?

La tenue de cette importante rencontre en Afrique intervient dans le cadre du processus de développement amorcé par les États concernés. En effet, le Forum International et Salon Africain des Transports est une opportunité qui permettra aux parties prenantes de réfléchir à l’amélioration des solutions de transport en Afrique. Le but de ce salon est de débattre sur les moyens à mettre en œuvre pour amener les transports à un nouveau stade de développement avec pour objectifs principaux l’évolution, la modernisation, et la digitalisation de ce secteur économique. De quoi améliorer les conditions de mobilité en Afrique et par ce biais, participer au développement des secteurs connexes.

Forum International et Salon Africain des Transports : quels sont les enjeux ?

En plus d’être un lieu de débats et de réflexions, le Forum International et Salon Africain des Transports permettra la découverte des innovations dans le domaine des transports. Ce sera l’occasion de promouvoir les transports dans les États d’Afrique et de proposer des solutions aux problèmes rencontrés jusque-là sur les questions de mobilité. C’est surtout pour cela que l’événement bénéficie de l’accompagnement du ministère des Transports de la Côte d’Ivoire qui mesure l’importance de la tenue de ce forum et la mise en place des solutions apportées lors de sa tenue. Cette activité qui réunira 30 pays, 150 exposants et environ 5000 visiteurs est sans doute un point de départ pour la révolution des transports en Afrique.

Laisser un commentaire