Bien que le concept de transport adapté à la demande (TAD) existe depuis longtemps, il s’est beaucoup développé ces dernières années, principalement grâce aux progrès technologiques et à la confiance numérique croissante des utilisateurs. Le besoin accru d’un service plus flexible, poussé par les perturbations provoquées par la pandémie de Covid-19, a également contribué à la mise en œuvre de programmes de mobilité autres que les lignes fixes traditionnelles.
Parmi les nouvelles options de mobilité, le transport à la demande a été l’une des plus adoptées. S’ils sont correctement mis en œuvre, communiqués aux passagers et intégrés aux services de lignes fixes standard, les transports à la demande présentent de nombreux avantages et ont toutes les qualités requises pour façonner la mobilité du futur. Examinons ensemble les principaux avantages, mais aussi les défis qu’un système de TAD doit relever pour devenir un modèle de réussite.
Augmenter l’offre de service
Les TAD couvrent généralement des zones géographiques et/ou des heures de la journée dans lesquelles une ligne fixe serait trop coûteuse à maintenir. La mise en œuvre d’un système de TAD implique de travailler à l’efficacité du transport, à la réduction des coûts et à l’augmentation du taux d’occupation.
En effet, un service flexible permet de couvrir de plus grandes zones (au lieu de ne desservir qu’une zone avec des arrêts prédéfinis) et de servir un plus grand nombre de passagers, qui ne bénéficient généralement pas d’une ligne fixe car les arrêts prédéfinis sont éloignés et difficiles d’accès.
Inclusion dans les transports
Le TAD favorise l’inclusion car il dessert également les personnes qui ne peuvent pas compter sur le service fixe en raison des obstacles à l’accès aux services de transport public. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spécifiques : pour elles, il est souvent très difficile, voire impossible, de bénéficier des transports publics traditionnels (en raison de la distance entre les arrêts de bus et leur domicile et du fait que les véhicules ne sont pas correctement équipés pour les besoins spécifiques) et en même temps, elles ne peuvent pas compter sur une voiture privée.
Un service de transport flexible comme DRT les aide à s’intégrer davantage dans la vie sociale de leur communauté, à devenir plus indépendants et à se sentir plus heureux, au bénéfice de la société toute entière. Le trajet en DRT devient également un moyen de socialiser, que ce soit avec les autres passagers à bord ou avec le conducteur.
Le développement des transports publics
En couvrant de plus grandes zones et en offrant un service flexible là où les lignes fixes sont traditionnellement faibles, les TAD, s’ils sont correctement intégrés, renforcent en fait les transports publics traditionnels. En effet, les personnes qui étaient contraintes d’utiliser leur voiture privée ou de rester chez elles en raison du nombre limité d’options de mobilité partagée dans leur région peuvent désormais profiter des TAD pour rejoindre un centre de mobilité plus important d’où elles peuvent se déplacer librement. Le transport à la demande contribue au transfert modal et aide donc à atteindre les objectifs environnementaux, en encourageant une mobilité plus verte.
Pour que cela soit possible, les transports à la demande doivent être inclus dans un programme de mobilité plus large et être profondément intégrés aux lignes fixes, afin de tirer le meilleur parti des différentes options de mobilité.