Fiat est une marque de voiture dont la renommée a traversé les frontières de l’Italie pour se propager un peu partout dans le monde. La qualité de la carrosserie et la résistance des voitures font l’unanimité au sein des plus grands consommateurs de voitures. Ce prestige est le résultat de plusieurs collaborations et des périodes de crise bien gérées par la marque de voiture italienne.
La création et la période de crise de fiat
Fiat, défini comme Fabbrica Italiana Automobili Torino, a été créée le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio. C’était grâce à la participation de trente actionnaires parmi lesquels se trouvait le célèbre Giovanni Agnelli. En cinq ans, la société de construction automobile a multiplié sa production par huit et est considérée en ce moment comme le symbole du miracle économique italien.
L’entreprise arrive même à survivre dans la période des deux conflits mondiaux, et ceci, malgré l’utilisation de certaines de ces usines à des fins militaires. Toutefois, à partir de 1990, la société connaît des heures sombres et ses bénéfices dégringolent. En effet, pendant cette période, la résistance des plastiques et les ajustements des véhicules de fiat sont remis en cause par la clientèle.
En outre, la marque est perçue en ce moment comme désuète à cause de l’absence d’innovation de la part de la société sur certaines créations. Durant cette période, la société dut faire face à une baisse de vente comme jamais auparavant sur la scène européenne. En 2001, l’entreprise essaye de se relancer avec la sortie du Stilo, une voiture dans laquelle la société plaçait beaucoup d’espoir pour rassembler sa clientèle.
Seulement, le 11 septembre 2001, jour de son lancement, a été marqué par les attentats sur le sol des États-Unis. Pour cela, la voiture fut surnommée par la consommation comme voiture maudite. À cause de la mévente et des nombreuses pertes estimées à près de 6 milliards d’euros, la société fut obligée de se tourner vers les banques pour solliciter des prêts.
La relève de fiat
Après la mort du célèbre fondateur de la marque Giovanni Agnelli, la société décide de vendre certaines de ses activités pour se consacrer uniquement à la fabrication automobile.
Elle procède alors à un relooking de ses anciennes créations et en conçoit d’autres modèles qui ne manqueront pas de séduire le public. C’est le cas de la Fiat Punto, rénovée en 2004, et des nouvelles voitures Alfa 156 et Alfa 166 qui ont connu un grand succès cette année-là. Après sa relève, Fiat se développe grâce à plusieurs rachats comme celui de Chrysler en 2014.