L’hydrogène chez Peugeot

By Maxime

Le besoin grandissant de faire disparaitre les énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel pousse les géants de l’automobile à s’orienter vers de nouvelles sources d’énergie. Chez Peugeot, l’hydrogène apparaît comme le vecteur d’énergie qui répond parfaitement à cette problématique. Le groupe Stellantis, auquel appartient la marque Peugeot lance donc une production d’automobiles à moteur hydrogène.

Pourquoi l’hydrogène ?

On peut obtenir de l’énergie électrique pour alimenter des appareils, des moteurs, à l’aide d’une pile à hydrogène. L’hydrogène est un gaz qui n’émet pas de CO2 durant son utilisation pour alimenter un véhicule à pile combustible. C’est un vecteur d’énergie qui confère au véhicule une grande autonomie et une charge rapide. Les véhicules fonctionnant à l’hydrogène sont silencieux, n’émettant pratiquement aucun bruit. Ainsi, ils luttent contre la pollution sonore dans les rues.

Avantages du véhicule à hydrogène Peugeot

La marque au lion se lance dans l’hydrogène, cherchant à ne plus commercialiser de véhicule thermique et améliorer le bilan carbone et économique des voitures électriques. Par exemple le nouveau Peugeot e-EXPERT HYDROGEN est un véhicule qui se distingue par :

  • Son volume de chargement avoisinant 6,1 m³, avec une charge utile de 1000 kg en dessous d’une pression de 700 bars, et une capacité de remorquage de 1000 kg ;
  • Son plein d’hydrogène qui se fait en 180 secondes en cycle d’homologation WLTP avec une autonomie de 400 km répartie entre la batterie haute-tension (50 km) et la pile à combustion d’hydrogène (350 km) ;
  • Son aptitude a effectué des voyages sur toutes les distances sans la moindre émission de gaz ;
  • Sa recharge pour la batterie haute-tension lithium-ion d’une puissance de 90 kW avec une capacité de 10,5 kWh à l’aide d’un chargeur embarqué triphasé de capacité 11 kW.

Mode de conduite du Peugeot e-EXPERT HYDROGEN

Le Peugeot E.-EXPERT Hydrogen possède 3 modes de conduite. Le sélecteur de mode propose :

  • le mode Eco (60 kW, 190 Nm), qui favorise l’autonomie du véhicule ;
  • le mode Normal (80 kW, 210 Nm), qui optimise le véhicule pour un usage quotidien ;
  • le mode Power (100 kW, 260 Nm), qui est approprié lors du transport de lourdes charges.

Mode de freinages du Peugeot e-EXPERT HYDROGEN

Le Peugeot e-Expert hydrogen dispos de deux modes de freinages suivant les typologies de régénération des batteries :

  • le mode de freinage modéré pour retrouver des sensations presque identiques à ceux d’un véhicule thermique ;
  • le mode de freinage augmenté pour décélérer de façon accentuée au relâchement de l’accélérateur.

Quant à la gestion du véhicule, le combiné connaît un progrès et fait parvenir les informations au fur et à mesure de l’utilisation.

  • Un contrôleur du niveau de charge de la batterie ;
  • Un contrôleur du niveau d’hydrogène ;
  • Une matrice couleur pour visualiser l’autonomie et les informations de l’ordinateur
  • Un visualiseur du niveau d’énergie.

La nouvelle technologie Peugeot

Peugeot en proposant un véhicule électrique à moteur combustible d’hydrogène promeut favorablement sa stratégie « Extended Power of choice ». La marque d’automobile s’engage ainsi plus ardemment dans l’optimisation et l’électrification de ses automobiles. Avec l’arrivée des moteurs à piles combustibles hydrogènes dans son écurie, Peugeot répond de plus en plus aux exigences de ses clients tant pour le bonheur de conduire un véhicule Peugeot que celui des performances de ces véhicules. Tout cela en respectant son environnement avec l’absence d’émission de CO2, mais aussi grâce à la transparence de ses véhicules.

Laisser un commentaire