Quelle roue de roller choisir?

By Paul

Aucune roue de patin à roues alignées ne convient à tous les patineurs et aucune roue ne convient à toutes les situations. De petits détails comme le poids, la surface de patinage et même la température sont autant de facteurs qui peuvent faire que 2 roues pourtant très similaires ne conviendront pas à un même patineur.

Les principaux facteurs de choix d’une roue de roller

Les principaux facteurs que nous allons vous guider sur cette page sont les suivants :

  • La taille de la roue
  • Le type de roue
  • La dureté
  • Le profil
  • Les caractéristiques supplémentaires

La taille de la roue du roller

La taille des roues est mesurée en millimètres (mm). La taille de des roues déterminera la vitesse, l’agilité, le confort et la stabilité des patins. La plupart des cadres exigent l’utilisation d’une taille de roue spécifique, mais certains permettent d’augmenter la taille de la roue pour aller plus vite et faire un entraînement plus difficile. Des roues plus grandes réduiront également la maniabilité, elles sont donc recommandées à des utilisateurs expérimentés!

Pour trouver la taille de roue recommandée pour des patins, deux endroits sont importants : sur les roues actuelles ou sur les cadres.

La taille indiquée sur les roues

Si les inscriptions ne sont pas trop usées, la taille de la roue est imprimée sur la face de la roue. La plupart des patins en ligne utilisent des roues qui ont toutes la même taille (configuration plate), mais certains utilisent des configurations Hi-Lo, flat ou anti-rocker, qui nécessitent des roues de taille différente pour les différentes positions de roue. Il est impératif de vérifier les 4 roues du patin pour s’assurer qu’elles s’adaptent toutes et tournent sans heurter la botte.

La taille sur les cadres

La configuration des roues est imprimée sur la face extérieure de la plupart des cadres. En regardant l’image ci-dessus, qu’il est imprimé 80mm, indiquant que des roues de 80mm doivent être utilisées. Toutes les tailles de roues ne sont pas affichées de manière aussi prédominante que dans cet exemple, il faut parfois chercher plus longtemps avant de trouver l’information.

Attention : pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours d’utiliser la configuration de roues suggérée par le fabricant pour vos patins. Des roues plus petites peuvent provoquer l’enclenchement du frein lorsque vous patinez car vous êtes plus bas par rapport au sol et peuvent également permettre à des débris de se loger entre vos roues. Si vous essayez d’installer une roue plus grande que la taille maximale, les roues frotteront ensemble ou contre la botte elle-même.

Le type de roue du roller en ligne

Certaines roues sont spécialisées pour un certain type de patinage, tandis que d’autres sont plus polyvalentes pour une utilisation dans différents styles.

Les roues de loisir équipent généralement les patins d’entrée de gamme et les patins de loisir. Les roues récréatives offrent un roulement doux et contrôlable et privilégient le confort par rapport aux performances. Les indices de dureté sont généralement de 76A-80A pour le patinage en intérieur, avec des options allant jusqu’à 86A pour une utilisation en extérieur. Ces roues ont un profil modéré pour offrir une stabilité supplémentaire ainsi qu’une facilité de rotation.

Les roues de Cross-Training, également connues sous le nom de roues X-Training. Ces roues sont utilisées pour le patinage extérieur sur de longues distances. Les tailles vont de 84 à 125 mm avec des profils étroits pour augmenter la vitesse et l’efficacité. Les duretés commencent généralement à 82A pour améliorer les performances. Comme il s’agit de la plus grande catégorie de roues, les prix varient en fonction de la taille et des technologies utilisées pour combiner vitesse, rebond, durabilité et adhérence.

Les roues de course sont axées sur la performance pour obtenir les meilleurs temps possibles et constituent l’option de roue la plus spécialisée. Les profils étroits sont conçus pour limiter la résistance et faciliter les virages à grande vitesse. Les tailles vont généralement de 100 mm à 125 mm, avec quelques options de 90 mm disponibles pour les débutants ou les enfants. Il existe une grande variété de duretés pour une personnalisation fine en fonction des différentes conditions de surface. Étant donné le large éventail d’options, ces roues sont appelées roues de route et roues de piste (d’intérieur).

Les roues de route sont les plus adaptées aux surfaces de patinage rugueuses, irrégulières et sales, telles que les pistes à usage multiple ou, comme vous l’avez peut-être deviné, l’asphalte ! Ces roues ont tendance à être plus souples que les roues de piste afin d’offrir une meilleure adhérence et d’éviter les lavages. Les roues de piste sont idéales pour une utilisation sur des surfaces lisses et adhérentes comme les sols de gymnases, les patinoires et les installations. Ces roues sont plus dures que leurs homologues de route et sont capables d’offrir de meilleures performances et une meilleure vitesse si la surface est appropriée pour les utiliser.

Les roues urbaines sont conçues pour être utilisées dans la rue pour le transport, le fitness ou le plaisir. Les roues urbaines sont normalement de type 82A ou plus dures pour résister aux environnements urbains difficiles, avec des tailles allant de 76 à 125 mm. L’empreinte large et arrondie permet un meilleur contrôle pour des réactions rapides dans les environnements urbains bondés.

La dureté de la roue du roller

L’adhérence, la vitesse et la durabilité sont toutes affectées par la dureté de l’uréthane. La dureté est indiquée sur le côté de la roue à côté de la taille. Les valeurs vont de 72A à 103A ; les chiffres élevés indiquent une roue plus dure, tandis que les chiffres faibles représentent des roues plus souples. Certaines marques choisissent d’utiliser des mots ou de créer leur propre échelle pour définir la dureté (par exemple, Firm, XFirm, XXFirm, F0, F1…).

Le profil de la roue de roller

Le profil ou l’empreinte est la forme d’une roue lorsqu’on la regarde de face. Elle détermine la partie de la roue qui entre en contact avec le sol lors du patinage, ce qui a une incidence sur l’adhérence, la vitesse et la stabilité de la roue. Vous pouvez voir l’empreinte des roues sur notre site en regardant la deuxième image du produit. Au sein d’un type de roue, chaque modèle aura une forme similaire mais il y aura de légères différences pour améliorer les différentes caractéristiques de la roue.

Les caractéristiques supplémentaires

Rebondissement

Le rebond est ce que l’on appelle la capacité de l’uréthane à « rebondir » après avoir été compressé pendant la foulée. La compression qui se produit pendant la foulée nécessite de l’énergie et peut entraîner une perte de puissance et de vitesse, mais une roue à fort rebond permet de réduire cette perte en reprenant rapidement sa forme initiale. Les roues de qualité supérieure utilisent des uréthanes complexes qui aident à maintenir la roue ferme tout en permettant un rebond maximum.

De nombreux patineurs ont fait l’expérience de ce que nous appelons des roues « mortes », lorsqu’ils ont l’impression qu’il n’y a plus de rebond et que leurs roues ne se remettent plus en place. C’est une indication très forte qu’il est temps de remplacer vos roues, quel que soit le degré d’usure visuelle qu’elles présentent.

Bandes intérieures

Un nombre croissant de modèles de roues utilisent ce que l’on appelle dans le secteur une « bande intérieure ». Les roues à bande ont tendance à être plus chères en raison des coûts de production supplémentaires. Grâce à la rationalisation de la fabrication, certaines marques ont pu produire des roues à bandes de niveau inférieur qui ont rendu leurs avantages accessibles à un public plus large.

Laisser un commentaire