Quels sont les lieux accessibles selon Picto Access ?

By Lea

Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer d’énormes difficultés pour se déplacer dans les espaces publics. En effet, la majorité des bâtiments construits et des lieux ouverts au public ne prend pas en considération les incapacités physiques de ces personnes. Un handicap est déjà une souffrance psychologique pour la personne qui la vit, il n’est pas nécessaire de les exclure en plus des espaces accessibles à tous. Préoccupée par cet état de choses, la Startup Picto Access ambitionne de répertorier les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’entreprise Picto Access

Picto Access est une entreprise solidaire reconnue d’utilité sociale par le gouvernement de France. Cette startup est lancée par Justin Marquant. Les raisons qui ont motivé le lancement de Picto Access sont sans doute les missions sociales auxquelles a participé le fondateur. Il voyageait pour contribuer aux missions humanitaires, notamment venir en aide aux personnes handicapées.

Ainsi, Justin Marquant se rend compte de la difficulté de ces personnes pour accéder à certains lieux. À son retour en France, il décide d’initier un projet sur place pour faciliter l’inclusion des personnes à mobilité réduite. C’est ainsi qu’en 2015 nait la startup Picto Access dont l’objectif est d’informer les personnes en situation de handicap sur l’accessibilité des lieux publics.

Dans le même temps, Picto Access propose aux entreprises un ensemble de solutions numériques pour mieux communiquer avec le public et mettre en valeur leur accessibilité. Les établissements qui reçoivent du public doivent afficher des pictogrammes et utiliser un gradient de couleurs sur leur page web et leur prospectus.

Le handicap et les lieux publics

Au quotidien, les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite sont nombreuses. Le transport en commun est un exemple concret. Alors que beaucoup profitent des transports en commun pour rejoindre une destination, les personnes vulnérables ne peuvent en faire autant. Il n’y a pas de places adaptées à leur condition physique ou mentale.

L’absence de place de parking pour handicapé à certains endroits dans les villes ou l’utilisation exclusive de l’escalier dans les immeubles limite également leur déplacement. Toutes ces restrictions excluent les personnes en situation de handicap de certaines activités et il leur est difficile de participer à la vie sociale.

Il arrive que ces personnes se rendent dans un lieu public dans le cadre d’une visite, mais que cela ne soit finalement pas possible. En effet, la construction n’est pas adaptée à leur réalité. Il existe très peu de bâtiment en France qui est adopté un mode de construction sans obstacle, c’est-à-dire, incluant tout type de visiteur qu’importe son défaut de mobilité. Le coût de construction trop élevé explique cette réalité.

Puisque les bâtiments semblent être conçus pour les personnes valides, les personnes âgées ou en situation de handicap se sentent frustrées. Picto Access a donc entrepris quelques actions pour pallier leur mal-être.

Les solutions pour mieux vivre son handicap

Picto Access veut aider les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, l’entreprise lance une application mobile gratuite du même nom. L’objectif est de fournir aux personnes vulnérables un état des lieux publics en France. Il est utilisé trois couleurs pour désigner les niveaux d’accessibilité de chaque lieu. Partant du rouge au vert en passant par l’orange, le lieu est respectivement inaccessible, accessible avec une aide et librement accessible.

C’est un projet colossal, puisqu’il vise l’étendue du territoire français. Le promoteur veut également renseigner sur le type d’activités, les services, les transports accessibles pour les personnes vulnérables dans ces endroits. Pour atteindre cet objectif, Picto Access invite chaque Français à fournir des informations à travers la plateforme. Les organismes publics collaborent également à l’élaboration de ce guide géographique adapté.

Ayant ces informations à l’avance, les personnes en situation de handicap pourront se déplacer avec moins de gênes. Outre l’application, Picto Access entend contribuer au développement de certains outils ; lesquels pourraient aider les lieux publics à développer leur accessibilité ?

Laisser un commentaire