Tempête Amélie : moins de 10.000 foyers sans électricité lundi soir

Presque 48 heures après le début de la tempête Amélie, Enedis annonce que plus de 90% des 140.000 foyers qui ont été privés d’électricités ont été réalimentés ce lundi soir. 

Moins de 10.000 foyers restaient privés d’électricité lundi à 21 heures dans le Sud-Ouest, où la façade atlantique a été balayée par la tempête Amélie, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis.

Plus de 90% des foyers touchés réalimentés

“A 21 heures, moins de 10.000 foyers (sont) privés d’électricité en Nouvelle Aquitaine”, a déclaré le gestionnaire. L’entreprise, qui précise que ses équipes “restent mobilisées”, doit communiquer un nouveau comptage mardi à 9 heures. Rafales à plus de 160 km/h, routes coupées par des arbres, Amélie, première tempête de l’automne, a balayé la façade atlantique, privant d’électricité jusqu’à 140.000 foyers dimanche à la mi-journée.

Les fortes pluies du week-end ont également fait une victime à Nice, une retraitée de 71 ans dont le corps a été retrouvé lundi, enseveli derrière sa maison par un glissement de terrain, a-t-on appris auprès des pompiers. Dimanche, les personnes privées d’électricité étaient principalement des habitants du Sud-Ouest : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Dordogne, Charente-Maritime, Charente. Par ailleurs, quatre trains reliant Hendaye et Tarbes à Paris ont fini par arriver en gare de Montparnasse lundi matin après plusieurs heures de retard, le dernier peu avant 4 heures, a indiqué la SNCF.

 

Des vents à plus de 180 km/h sur le Cap corse

Certains étaient partis dimanche matin mais, après le passage de la tempête, le trafic a été perturbé par “une cinquantaine d’arbres sur les voies” dans le Sud-Ouest étendu, et il a fallu procéder à des interventions de nettoyage avant que les trains puissent continuer leur route. La Charente-Maritime était en vigilance orange inondation lundi en fin de journée. La tempête Amélie a généré des vents violents en Haute-Corse cette nuit, à plus de 180km/h dans le Cap et 150 Km/h en Balagne.

En fin d’après-midi, l’accès à l’électricité de tous les clients EDF de l’île touchés par les intempéries a été rétabli, a précisé le groupe sur Twitter.

More from author

Related posts

Advertisment

Latest posts

Urbain citadin

Smart grids ...

Bus gratuit

Gratuité transport ...

Territoire

Développement des villes ...

Want to stay up to date with the latest news?

We would love to hear from you! Please fill in your details and we will stay in touch. It's that simple!