By Paul

Lorsque l’hiver arrive, beaucoup de cyclistes entrent en hibernation. Mais avec une bonne préparation et un bon état d’esprit, la pratique du vélo en hiver peut être très enrichissante. Il est tout à fait possible d’échanger un trajet en voiture contre un trajet en vélo. Vous éviterez les embouteillages, augmenterez votre rythme cardiaque et brûlerez un grand nombre de calories. Vous arriverez également au travail plein d’énergie, avec la satisfaction (bien méritée) d’avoir déjà accompli quelque chose avant même que votre journée de travail ne commence.

Un autre avantage est que les pistes cyclables et les sentiers qui sont bondés en été se transforment, devenant béatement sans foule en hiver.

Les conseils suivants peuvent vous aider à continuer à rouler joyeusement pendant les mois d’hiver :  

  • Se familiariser avec la conduite hivernale. Les conditions sont plus difficiles que pendant les saisons plus chaudes, alors commencez par des randonnées plus courtes pour vous acclimater et vous habituer à votre équipement.
  • Vous êtes habitué à la façon dont votre vélo se comporte ; il n’est pas nécessaire d’acheter un vélo spécifique pour l’hiver – il suffit d’ajouter ou d’améliorer quelques composants sur votre vélo actuel.
  • Équipez-vous pour voir et être vu. Préparez-vous à rouler à la nuit tombée en renforçant considérablement votre éclairage, y compris les phares, les feux de sécurité et les vêtements réfléchissants.
  • Vérifiez et ajustez la pression de vos pneus. La perte de pression d’air est plus rapide par temps froid ; gonflez vos pneus à l’extrémité inférieure de la plage recommandée. Envisagez d’opter pour des pneus plus adhérents.
  • Habillez-vous pour être au chaud. Portez plusieurs couches afin de pouvoir vous adapter aux conditions changeantes ; vous avez également besoin d’un imperméable, de gants, d’un casque et de chaussures de vélo plus chauds.
  • Adaptez vos tactiques de conduite à l’hiver. Si une bande cyclable ou un accotement est recouvert de boue ou de glace, prenez plutôt la voie de droite. Roulez de façon détendue pour améliorer la tenue de route sur les routes cahoteuses, glacées ou mouillées.
  • Nettoyez et couvrez votre vélo. La saleté et/ou la glace peuvent s’accumuler rapidement sur les routes d’hiver et, par conséquent, sur votre transmission, votre cadre et d’autres composants.
  • Gardez les batteries des vélos électriques au chaud. Les températures froides déchargent rapidement la batterie, alors rangez la vôtre à l’intérieur et utilisez des tactiques de conduite qui économisent l’énergie.

Cet article traite du vélo urbain et de banlieue, mais bon nombre de ces conseils s’appliquent également si vous prévoyez de rouler sur des routes de gravier ou des pistes de VTT en hiver.

Quand est-ce qu’il fait trop froid pour rouler ? Il fait trop froid chaque fois que vous ne seriez pas à l’aise – et que vous n’êtes pas préparé – pour marcher aussi loin que vous avez prévu de le faire. Si votre vélo tombe en panne et ne peut pas être utilisé, c’est ce que vous devrez peut-être faire.

 
Se familiariser avec le vélo d’hiver

Le cyclisme d’hiver n’est pas une affaire de tout ou rien. Commencez lentement afin de renforcer votre confiance, d’affiner vos compétences et de vous débarrasser de votre équipement. Si vous vous surmenez trop tôt, vous risquez d’être déçu, alors que des sorties courtes et amusantes peuvent vous donner envie de continuer. Si vous avez un long trajet à faire pour vous rendre au travail, les stratégies suivantes peuvent vous aider :

  • Prenez les transports en commun sur une partie du trajet. De nombreux bus et trains disposent de supports à vélos ou de zones de stockage.
  • Faites une partie du trajet en voiture. Se garer et faire le reste du trajet à vélo raccourcit le trajet et vous permet d’éviter les segments dangereux.
  • Alternez les jours de trajet. Faites le trajet complet à vélo un jour sur deux ou un jour sur trois.

 
Utilisez un vélo que vous connaissez déjà

Les vélos conçus pour le pavé et la terre sont les plus adaptés aux conditions glissantes, mais tous les vélos que vous utilisez en d’autres saisons peuvent être adaptés à l’hiver.

La glace et la saleté s’accumulent plus rapidement sur les transmissions pendant l’hiver, et les systèmes de suspension sont plus lents par temps froid, c’est pourquoi certaines personnes préfèrent utiliser un vélo plus ancien et plus basique. Cela peut signifier un vélo avec moins de vitesses et des amortisseurs uniquement à l’avant (ou pas d’amortisseurs du tout). Pour le freinage par temps humide, un vélo équipé de freins à disque est plus efficace qu’un vélo équipé de freins sur jante.

Quel que soit le vélo que vous possédez, vous pouvez l’adapter aux conditions hivernales. L’éclairage et les pneus sont les éléments les plus importants. Ajoutez des garde-boue pour vous protéger de la neige, de l’eau et de la boue projetées par les pneus. Installez une bouteille d’eau isolée dans votre porte-bouteille et remplissez-la d’une boisson chaude (même de l’eau chaude) pour vous aider à vous rafraîchir.

S’équiper pour voir et être vu

La lumière du jour est éphémère en hiver, alors préparez-vous à rouler dans l’obscurité totale. Cela signifie des lumières vives et une quantité impossible à ignorer de réflecteurs. Les piles se déchargent plus rapidement dans le froid, alors chargez-les complètement avant chaque sortie et emportez des piles de rechange pour les lampes non rechargeables.
Éclairage pour vélo

Procurez-vous l’éclairage le plus puissant que vous pouvez vous permettre, surtout à l’avant. Deux sources lumineuses à l’avant et deux à l’arrière constituent une solution de secours en cas de défaillance d’un feu ; elles offrent également plusieurs points de visibilité.

  • Feux avant : La plus brillante se place sur le guidon ; l’autre se place sur votre bras ou votre casque, de sorte que vous pouvez la diriger indépendamment de la lumière montée sur le guidon.
  • Feux arrière : Placez votre feu de sécurité clignotant le plus lumineux à l’arrière de votre vélo et l’autre sur votre casque, votre sac ou vos vêtements. En déployant les feux de cette manière, le mouvement des deux feux sera légèrement différent, ce qui permettra d’attirer plus efficacement l’attention d’un conducteur.

Quelle intensité lumineuse est suffisante ? Partez du principe que vous n’aurez pas de lampadaires partout. Une luminosité minimale pour le feu avant monté sur le guidon serait de 500 lumens ; à l’arrière, le minimum serait de 100 lumens. Les feux secondaires, avant et arrière, n’ont pas besoin d’être aussi lumineux.

Vêtements de vélo réfléchissants

La plupart des vêtements de vélo, à moins qu’ils ne soient conçus uniquement pour la conduite hors route, comportent des garnitures réfléchissantes. Plus vous avez d’éléments réfléchissants, mieux c’est. Si vous avez déjà un imperméable fiable qui n’est pas réfléchissant, portez un gilet ou des bandes réfléchissantes par-dessus.

Au minimum, vous voulez qu’un conducteur s’approchant de n’importe quelle direction puisse détecter au moins un élément réfléchissant. Vous pouvez également ajouter des réflecteurs ou des bandes réfléchissantes à votre vélo, à vos vêtements ou à vos sacs à vélo pour augmenter votre visibilité.

Vérifiez et réglez la pression de vos pneus 

Gonflez les pneus à l’extrémité inférieure de leur plage de pression. Tous les pneus indiquent une plage de pressions acceptables (généralement sur leurs flancs). Si vous roulez avec des pneus gonflés à la limite inférieure de leur plage de pression, une plus grande surface du pneu est en contact avec la route, ce qui améliore la traction. Un pneu  » plus mou  » absorbe également les bosses, ce qui vous aide à garder le contrôle si vous heurtez un nid-de-poule ou une surface rugueuse.

Vérifiez la pression des pneus avant chaque trajet. C’est peut-être la tâche d’entretien de routine la plus négligée dans le cyclisme. Les pneus perdent un peu de pression avec le temps, et les températures froides réduisent également la pression de l’air. Prenez l’habitude de vérifier et d’ajuster la pression des pneus avant chaque sortie. Cette tâche est plus importante que jamais si vos pneus sont à l’extrémité inférieure de la plage de pression ; une petite perte de pression peut vous mettre sur des pneus qui sont en dehors de la plage acceptable.

Envisagez de passer à des pneus de vélo plus noueux et/ou légèrement plus larges. Les pneus dont la bande de roulement est plus profonde et plus bosselée adhèrent mieux aux surfaces boueuses, humides ou glissantes. Des pneus plus larges offrent une plus grande surface de contact avec la route et donc une meilleure traction. Il se peut que votre vélo n’accepte que certaines largeurs de pneus, alors faites des recherches et parlez-en à un technicien pour être sûr qu’un autre pneu conviendra. Vous trouverez d’autres conseils d’achat dans Comment choisir des pneus de vélo.

Pour les routes glacées ou enneigées, les pneus de vélo cloutés fonctionnent comme les pneus cloutés des voitures. Dans des conditions difficiles, le coût élevé des pneus cloutés peut être un investissement rentable.

Prévention des crevaisons. Changer un pneu crevé par temps froid et orageux n’est ni amusant ni facile. Il peut donc être judicieux de se procurer des pneus ou des chambres à air résistants aux crevaisons. Les pneus sans chambre à air sont également à considérer, car ils sont moins susceptibles de crever que les pneus à chambre à air. (Une façon simple et peu coûteuse d’accroître la résistance aux crevaisons d’un pneu à chambre à air est d’installer une doublure de pneu entre la chambre à air et la jante. Pour plus de conseils, lisez Comment prévenir les crevaisons.

S’habiller pour lutter contre le froid

Comme pour les autres activités de plein air, la superposition des vêtements de vélo est la bonne stratégie pour le cyclisme d’hiver. Commencez par vous sentir un peu frais, car vous vous réchaufferez au fur et à mesure que vous roulerez. Mais si vous ne vous réchauffez pas assez, vous pouvez ajouter une autre couche dans votre sac à vélo. Il est également judicieux d’avoir une veste chaude pour les haltes de repos ou de réparation, car vous vous refroidissez rapidement lorsque vous ne pédalez pas.

Si le temps est vraiment froid, vous devez également avoir une couche de base à effet mèche sous vos vêtements de vélo. Au minimum, vous avez besoin de collants chauds, d’un maillot chaud à manches longues et d’une veste et d’un pantalon de vélo imperméables. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des vêtements spécifiques au vélo pour toutes vos couches, bien que les vêtements spécialisés aient des caractéristiques qui vous rendent plus visible et plus confortable lorsque vous roulez.

  • Couvre-chef cycliste : Une casquette ou un bonnet de cycliste qui s’insère sous votre casque apporte une quantité surprenante de chaleur. En cas de froid intense, envisagez un masque facial ou un casque qui couvre une plus grande partie de votre tête. Certains casques peuvent être utilisés pour plus d’une activité (neige/vélo) et disposent de doublures interchangeables pour ajuster leur chaleur. Ajoutez des lunettes de protection pour protéger vos yeux.
  • Gants de vélo : Des gants de vélo entièrement imperméables peuvent garder vos mains au sec et au chaud en hiver. Trouvez la paire de gants la plus chaude qui vous permette de contrôler pleinement vos freins et vos manettes. Ils doivent également offrir une bonne adhérence par temps humide.
  • Chaussures de vélo : La plupart des chaussures de vélo doivent être bien ajustées pour assurer l’efficacité du pédalage. Certains cyclistes hivernaux optent donc pour des chaussures de vélo légèrement plus grandes pour permettre le port de chaussettes plus épaisses. L’ajout de couvre-chaussures imperméables au vent et à l’eau est un autre moyen d’améliorer la chaleur. Il est important d’avoir des semelles antidérapantes en hiver pour assurer la traction lorsque vous devez descendre de votre vélo.
  • Chauffe-mains et chauffe-pieds : Accessoires idéaux pour toute activité hivernale, les chaufferettes à air qui se glissent à l’intérieur des gants ou des chaussures peuvent être une aubaine les jours de froid glacial. Les chaufferettes ne se réchauffent pas instantanément, alors sortez-les de leur emballage scellé quelques minutes avant votre randonnée.

Adaptez vos tactiques de conduite à l’hiver  

Si l’extrême droite de la route peut sembler être un endroit où l’on peut rester à l’abri du danger, ce n’est pas nécessairement le cas en toute saison. La neige, la boue et les débris de verre s’accumulent dans la zone immédiate du trottoir. En outre, plus vous êtes à droite, plus il est difficile pour les conducteurs de vous repérer dans l’obscurité.

Occupez la voie : Rouler au milieu de la voie de droite vous rend plus visible et dissuade les conducteurs d’essayer de se faufiler pour vous dépasser. (Vous garderez également votre vélo plus loin des débris de la route. Remarque : si la route comporte une bande cyclable pleine de neige ou d’autres dangers, roulez plutôt dans la voie de droite réservée aux voitures.

Roulez de façon détendue : si vous avez les genoux et les coudes bloqués, il est plus difficile de réagir en douceur. Au lieu de cela, restez détendu et utilisez vos jambes pour absorber tout mouvement créé lorsque vous roulez sur des crêtes enneigées ou d’autres gravats de la route. Soyez vigilant et prêt à contourner la glace, les surfaces glissantes recouvertes de feuilles ou les débris qui percent les pneus.

Faites attention aux zones où la neige a fondu, car elle risque de geler à nouveau pendant la nuit. Les tabliers de pont et les points bas sont également sujets à la formation de glace. Si vous roulez sur une surface glacée ou glissante, essayez de la traverser en roue libre sans freiner ni braquer.

Nettoyez et couvrez votre vélo  

Même avec des garde-boue, la neige et les gravillons de la route peuvent s’accrocher aux pièces du vélo, en particulier à la chaîne et à la transmission. Réduisez au minimum l’accumulation de boue pour que tout fonctionne mieux. L’entretien régulier, une bonne idée en toute saison, est donc essentiel en hiver.

  • Nettoyez et lubrifiez : Essuyez votre chaîne, votre transmission et les autres pièces du vélo immédiatement après une sortie particulièrement sale (au moins une fois par semaine si vous roulez régulièrement). Effectuez également un nettoyage et un graissage plus approfondis toutes les deux semaines. Lorsque vous avez terminé l’essuyage ou le nettoyage complet, revêtez légèrement votre chaîne et votre transmission d’un lubrifiant « humide » (conçu pour les climats humides/salissants). Vous ne voulez pas d’une chaîne sèche en hiver.
  • Nettoyez vos freins : Essuyez toujours vos freins après une sortie dans la neige ou dans la poussière, et assurez-vous que les surfaces de contact avec les roues sont propres.
    Un abri pour votre vélo

La pluie et le gel sont durs pour un vélo, il est donc préférable de le ranger à l’intérieur si possible. L’autre meilleur endroit est sous un abri pour voiture, un avant-toit de bâtiment, un porche couvert ou un garage, à l’abri de la pluie et de la neige. Vous pouvez également acheter une housse pour vélo, ou en improviser une avec une bâche ou une vieille housse de barbecue. Si vous devez laisser votre vélo à l’extérieur et qu’il est gelé, faites dégeler les pièces mobiles avant de l’utiliser. Vous pouvez accélérer le processus de décongélation en plaçant votre vélo dans un espace intérieur chaud.

Gardez les batteries des vélos électriques au chaud 

Les batteries de bicyclettes électriques se déchargent plus rapidement par temps froid ; réduisez donc au minimum le temps que la batterie passe à l’extérieur. Bien que vous ne puissiez rien faire contre la température extérieure lorsque vous roulez, vous pouvez retirer la batterie chaque nuit et la ranger dans une pièce chauffée.

Pour certaines batteries, vous pouvez acheter un couvercle séparé pour les garder au chaud pendant la randonnée. Couverture ou pas, partez du principe que votre autonomie diminuera en hiver et roulez prudemment pour maximiser la durée de vie de la batterie. Cela signifie plus de temps en mode éco et moins en mode turbo.

Un état d’esprit toutes saisons

Avec une préparation réfléchie, vous et votre vélo pouvez rouler tranquillement toute l’année. Associez-y un sens de l’aventure et un peu de persévérance, et qui sait ? L’été venu, vous pourriez même vous surprendre à compter les jours jusqu’à la saison d’hiver suivante.

Laisser un commentaire