Attention, l’angle mort

En collaboration avec ses partenaires technologiques, Kögel a développé le système d’assistance Kögel Road Safety (KRS). L’objectif était d’améliorer la sécurité routière des « usagers vulnérables ». Kögel est un leader dans le domaine des véhicules utilitaires, et plus particulièrement des remorques et semi-remorques. Son objectif, avec les développements de produit sécuritaire, est de permettre à tous d’emprunter les routes en toute sécurité.

Le fonctionnement

Pour protéger les usagers vulnérables, KRS envoie un signal d’avertissement aux smartphones équipés de l’application KRS ou à un bracelet spécial via l’indicateur du traceur. Ces dispositifs, qui comprendront à l’avenir des montres connectées, avertissent les cyclistes, les scooters et les piétons à proximité directe lorsque le camion tourne à droite. Le jury d’experts du célèbre Trailer Innovation Award a souligné la pertinence d’un tel système en lui attribuant la première place dans la catégorie « Sécurité » pour 2023.

KRS est basé sur un système d’assistance que Kögel a développé avec la start-up Flasher, et le fabricant d’éclairage pour véhicules Aspöck. KRS avertit les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route lorsqu’un camion se trouvant à proximité immédiate tourne à droite. Pour ce faire, la remorque ou le semi-remorque envoient un signal spécial à son environnement direct lorsque le conducteur utilise le clignotant. Ce signal est capté par un appareil que presque tout le monde porte sur soi en permanence et qui peut également être fixé à l’avant d’un vélo ou d’un scooter : le smartphone. Une alternative encore plus efficace est un bracelet spécialement conçu pour les cyclistes et les scootéristes, qui non seulement avertit des camions qui tournent, mais peut aussi servir de clignotant et de feu de freinage pour ces usagers vulnérables de la route.

Lorsque le camion utilise le clignotant, le matériel envoie automatiquement un signal Bluetooth. En réponse, le smartphone ou le bracelet avertit les usagers de la route vulnérables de trois manières à la fois : visuellement via une notification d’avertissement, auditivement via un son d’avertissement, et haptiquement en vibrant. La portée du signal d’avertissement est limitée à l’environnement direct du camion pour éviter de distraire les autres usagers de la route. Le signal est reçu par les smartphones ou les tablettes sur lesquels est installée l’application KRS. L’application sera disponible gratuitement sur tous les magasins d’applications populaires dès que le système sera prêt à être lancé.

Une innovation pertinente

En particulier dans les centres-villes, ce scénario est une cause fréquente d’accidents : un camion tourne à droite et coupe la route à un cycliste qui roule droit devant. Dans le pire des cas, l’usager vulnérable se retrouve sous le camion. Le volume élevé du trafic et la visibilité souvent réduite dans les zones urbaines, ainsi que l' »angle mort » du camion, qui ne peut pas toujours être évité même par des systèmes de rétroviseurs modernes, sont souvent à l’origine de ces accidents tragiques.

Christian Renners, PDG de Kögel Trailer GmbH, commente ce nouveau dispositif de sécurité : « Les conséquences pour les usagers de la route vulnérables, tels que les cyclistes, les personnes sur e-scooters et les piétons, sont généralement fatales. C’est pourquoi Kögel n’a pas voulu se fier uniquement à l’assistant de virage, qui ne sera obligatoire sur les routes européennes qu’en 2024. Rien qu’en Allemagne, le scénario décrit tue jusqu’à 40 cyclistes par an, selon l’Association nationale allemande des cyclistes. Kögel veut contribuer activement à la prévention de tels accidents. »

Philipp Bönders, président du jury de 15 personnes chargé de l’innovation en matière de remorques, a déclaré à propos de KRS : « Malheureusement, les accidents qui se produisent lorsque les camions tournent ne sont pas rares, compte tenu du volume actuel du trafic de livraison dans les villes. Chaque année, il y a de nombreux incidents dans lesquels des cyclistes ou des piétons sont blessés, voire tués, par des véhicules tournant à droite. » Pour éviter de tels accidents à l’avenir, Kögel a développé le système KRS (Kögel Road Safety). Il sauve des vies en envoyant un signal spécial lorsque la semi-remorque utilise le clignotant, ce qui permet d’avertir les usagers de la route vulnérables du virage à venir sur leurs smartphones.

Laisser un commentaire