La ligne B ouvre!

By Amelie

Ce mardi 10 septembre est un grand jour pour la ville de Rennes. Après de nombreux retards qui ont retardé son déploiement, la ligne B du métro entre aujourd’hui en circulation.

Une journée très attendue

Depuis 5h10 précisément les rennais peuvent emprunter la ligne B qui relie l’arrêt St Jacques Gaité à Via Silva Cesson Sévigné. Cette nouvelle ligne, qui aura demandé 8 ans de travaux et plus d’un milliard d’investissement permettra de relier l’est à l’ouest de la ville, en passant par le centre ville. Avec de nouveaux parking relais, cet itinéraire se veut facilitateur de déplacement pour les habitants de la ville, mais également ceux de la périphérie qui pourront ainsi rejoindre le centre ville en laissant leur voiture à l’extérieur de la ville.

Ce matin la maire de Rennes, Nathalie Appéré, a officiellement ouvert la ligne B du métro de Rennes avec de nombreux employés de la Star qui chaque jour feront vivre cette ligne. Pour ces premiers voyages, l’ambiance est à la fête, à la découverte d’un nouveau mode de transport sur cet axe jusqu’à alors desservie en bus. Parmi les voyageurs, des curieux qui se sont levés tôt pour être dans les premières rames, mais aussi des amoureux de ce mode de transport, et tout simplement des personnes se rendant sur leur lieu de travail. Un changement pour de nombreux professionnels et étudiants, dont les temps de trajets vont être considérablement réduits.

Les petites particularité de cette ligne

La nouvelle technologie développée par Siemens, le CityVal, propose des améliorations par rapport à la première ligne de la ville. En effet, les rames ont un démarrage que les premiers utilisateurs ont décrite comme sportive, peut aller jusqu’à 80km/h, les rame sont plus agréable et mieux agencées.

Les premières estimations tablent sur 90 000 voyageurs par jour avec une passage de rame toutes les 2-3 minutes. Les voyageurs bénéficieront de la 4G dans les rames du métro, la 5G n’est pas à l’ordre du jour.

Pour quelques jours, les déplacement sur la ligne seront gratuits puis l’habituelle carte korigo permettra d’emprunter le métro. Aucune augmentation de prix n’est prévu cette année d’après la Star.

Il faudra compter environ 25 minutes d’un bout à l’autre de la ligne avec 15 arrêts au stations sur plus de 13 km.

Laisser un commentaire