cycl’Avenir roule pour les femmes

By Amelie

La mobilité est un sujet phare de la société moderne, car partie intégrante du quotidien pour se rendre au travail, à l’école, se promener… Cependant, il est facile d’observer que l’égalité sociale et de genre n’est pas facile dans cet aspect de la vie des français. Parfois loin des transports il faut investir dans l’achat d’une voiture, dans d’autres situations le simple fait d’acheter un ticket de transport en commun est une dépense qu’il est difficile d’intégrer à son budget mensuel. De nombreuses causes peuvent être citées pour montrer les inégalités dues à la mobilité.

L’association cycl’Avenir

En 2022, à l’heure où la mobilité est un sujet complexe et essentiel à traiter, les politiques publiques cherchent à comprendre les besoins des individus pour les aider au quotidien. Cependant ce travail n’est pas possible sans l’aide des associations, qui sont sur le terrain et aident chacune à leur façon sur le développement d’une mobilité pour tous. Parmi ces acteurs, l’association cycl’Avenir a été créée en 2020 dans le but de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle grâce au vélo. La mobilité, tant personnelle que professionnelle, est une cause d’exclusion pour de nombreux individus en France qu’ils se trouvent en agglomération ou en milieu rural. Les difficultés peuvent se traduire par l’impossibilité de se déplacer pour chercher un emploi (par manque de moyen ou tout simplement de transport), ou la fatigue de passer des heures dans les transports pour se rendre à l’université.

Pour cette association, le vélo est une solution pour tout un chacun afin de retrouver liberté de déplacement et autonomie, et par conséquent confiance en soi et inclusion dans le monde! Enfin pouvoir sortir avec des amis qui habitent plus loin, aller à un entretien d’embauche sans avoir à payer un ticket de métro, tout simplement retrouver une liberté de déplacement qui ouvre de nombreuses portes au quotidien. Un leitmotive qui en 2022 prend complètement sens dans une société où le développement des mobilités douces est indispensable et où l’exclusion sociale progresse à grand pas face aux différentes crises qui touchent le pays.

Égalité à vélo

cycl’Avenir travaille sur l’inclusion sociale grâce au vélo,à travers différentes action et cela se traduira bientôt par des coups de pédales pour les femmes! Suite à l’épidémie du coronavirus et le développement de l’utilisation du vélo en ville, des recherches ont été réalisées pour connaître la place de la femme dans ce nouveau mode de transport. Le géographe Yves Raibaud a ainsi publié des résultats d’enquêtes montrant des différences fortes entre les hommes et les femmes à vélo. Des styles de conduite différents, des bagages plus lourds et plus encombrants chez les femmes, plus de chute chez les hommes, un sentiment d’insécurité pour les femmes à vélo… Voire même un abandon du vélo suite à une ou plusieurs grossesses avec la difficulté de reprendre le vélo comme moyen de transport lorsqu’il faut cumuler travail, vie personnelle et quotidien maternel.

Des associations, dont cycl’Avenir et les Zélées, profitent du retour du Tour de France féminin pour promouvoir le vélo féminin. Cette épreuve sportive, arrêtée depuis 2010 pour faute de sponsors et d’intérêt médiatique, reflète la difficulté de l’inclusion des femmes dans le monde du vélo. Son retour est un message fort et s’accompagne d’action comme celle menée par cycl’Avenir.

« A la bicyclette égalitaire et niveleuse par laquelle se fera l’émancipation de la femme ! »

Maria Pognon, journaliste et oratrice française au Congrès international de la condition et des droits de la femme.

Le 23 et 24 juillet 2022, l’association propose, entre autre, de donner des coups de pédales dans Paris et de discuter de la place du vélo dans l’émancipation de la femme à travers différentes actions. Voir le programme ci-dessous.

Le 23 juillet 2022

10h / Quelques kilomètres à vélo dans Paris – inscription auprès de l’association

13h/ Pique-nique au square Anne Franck

17h30/ Table ronde : En quoi le vélo est-il un facteur d’inclusion et d’émancipation pour les femmes?

19h45/ Projection du film « Les échappées » de Louise Roussel

Le 24 juillet 2022

Départ du Tour de France Femmes. Rencontre à 12h30!

Laisser un commentaire