Faurecia et l’hydrogène en Chine

Après avoir lancé plusieurs projets à succès en Europe, Faurecia décide de partir à la conquête du marché chinois. Connu comme étant l’un des pionniers de l’industrie automobile, ce groupe n’a cessé d’œuvrer pour le développement des nouvelles technologies. Son objectif étant d’assurer une mobilité sûre, durable et individualisée. Le mardi 16 Février 2021, Faurecia a annoncé l’acquisition d’une grande partie de CLD. Le monde de l’automobile ne peut plus nier son intérêt pour l’hydrogène.

CLD : leader chinois de la production de réservoir à hydrogène

CLD ( Shenyang Gas Cylinder Safety Technology Co., Ltd) est l’un des principaux fabricants de réservoirs d’hydrogène à haute pression en Chine. L’entreprise a été créée en 2002 pour promouvoir la gestion scientifique, l’innovation technique, l’amélioration continue dans le domaine de l’hydrogène. Située à ShenYang, cette entreprise est composée de 200 collaborateurs avec plusieurs usines qui assurent la fabrication de ses produits. Doté d’un potentiel de croissance impressionnant, CLD a déjà reçu une certification du gouvernement chinois. Celle-ci le désignait comme étant le premier producteur chinois de réservoirs à hydrogène homologués de type 4. Il s’agit d’équipements dont la conception intègre un rembourrage en aluminium. En termes de capacité de production, l’entreprise est en mesure de fournir environ 30 000 réservoirs chaque année.

L’acquisition de CLD par Faurecia

Le mardi 02 Février 2021, Faurecia a annoncé sa volonté d’acquérir une grande quantité de parts de la société chinoise CLD. En effet, avec le potentiel de croissance, les ressources et la renommée dont dispose CLD, le groupe Faurecia a tout à gagner dans cette fusion. Suite à l’annonce de cette collaboration entre les deux leaders du marché chinois en pleine croissance, l’entreprise CLD s’est vu confier un grand projet. 

Grâce à cette acquisition, le groupe Faurecia ouvre un nouveau chapitre et gagne un avantage concurrentiel en plus. Notamment l’obtention et l’homologation des réservoirs dits de type 4. Ce qui vient consolider ses stratégies de développement dans la mobilité hydrogène en Chine. L’objectif de ce partenariat est d’accélérer la mobilité hydrogène au moyen des technologies complémentaires entre les deux entreprises. La vision des dirigeants étant de faire du marché chinois un exemple de la mobilité du futur avec plus d’un million de véhicules à piles combustibles au cours des 10 prochaines années.

L’hydrogène dans le monde de demain

Bien que Faurecia soit le premier bénéficiaire de la fusion avec CLD, celle-ci présente également un intérêt général. Rappelons que cette fusion va permettre aux deux entreprises de réunir leurs forces afin de produire des réservoirs d’hydrogène. L’hydrogène étant une composante essentielle dans l’avenir de la mobilité en ce sens où il va permettre de décarboner les transports. Et donc, l’acquisition de CLD par Faurecia va également profiter au monde de demain.

Laisser un commentaire