À l’inverse de la voiture, la moto ne dispose pas d’une large carrosserie pour bien abriter le conducteur. Cela expose beaucoup les motards à la survenue d’accident de la route. Pour optimiser la sécurité du conducteur d’un deux-roues motorisé, le Code de la route recommande d’utiliser certains accessoires dans son article R431-1. Quels sont alors les obligatoires à moto ?
Le casque, équipement à ne pas négliger
Le casque est un accessoire servant à couvrir la tête du conducteur. Il possède des attaches sous mentonnière et sous nucale. Le rôle du casque est d’éviter au conducteur d’être victime de traumatismes à la tête.
En effet, les traumatismes crâniens, survenus même à vitesse basse, peuvent laisser des séquelles à vie. Il est bien connu que cette protection contribue à réduire la mortalité liée aux accidents de la route.
Personne n’est épargné par une chute à moto, le port du casque est donc une obligation dans toutes les sorties et par tous les temps. D’un point de vue légal, le casque doit être homologué selon le règlement de Genève 22/05 et porter une étiquette de couleur blanche prouvant son homologation ECE au niveau de la jugulaire pour être visible. Il doit être correctement porté, c’est à dire à la bonne taille et attaché pour toutes les personnes empruntant le deux-roues motorisés.
Le non respect de l’obligation du port du masque, en plus de représenté un danger pour les utilisateurs, est passible d’une amende de troisième classe accompagnée d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Les Gants pour se protéger
Souvent délaissés en période de chaleur, les gants sont également importants pour conduire une moto. D’abord, ces accessoires protègent vos mains des agressions conséquentes au contact répété avec le guidon et avec l’air. Ainsi le conducteur gagne en confort lors de ses déplacements. Les gants maintiennent aussi les mains au chaud en temps de froid.
Ensuite, c’est souvent un réflexe de poser en premier la main au sol lorsque survient un choc. Pour éviter de se blesser et pour mieux réduire l’impact de la chute, il est préférable de mettre des gants.
D’un point de vue légal, le port de gants certifiés CE est un obligation pour les motards. En cas de contrôle, une amende de troisième classe sanctionnera le motard soit 68 euros, minorée à 45 euros pour un paiement dans les 15 jours. Il se verra également retirer un point sur son permis.
Il est important de noter que cette obligation s’applique au conducteur du deux-roues motorisés, mais également à son passager qui peut lui aussi être verbalisé en cas de non respect de cette exigence.
Le gilet pour être vu
Les conducteurs de deux-roues motorisés doivent posséder dans leurs sacoches un gilet de haute visibilité qui leurs permettent d’être visibles en cas d’accident ou de panne. Depuis 2016, disposer de ce gilet jaune est obligatoire et peut être sanctionné par une amende de 11 euros si le motard n’en possède pas (dans sa sacoche ou son top case par exemple.
En cas d’accident ou de panne, nécessitant un arrêt d’urgence, le port du gilet de haute visibilité est obligatoire. Il aide les autres véhicules à analyser la situation et s’y adapter. Si le motard n’est pas revêtu de ce gilet dans les cas d’urgences il peut écoper d’une amende de 135 euros.
L’immatriculation du deux-roues motorisés
Tous les deux-roues, quad et trois-roues motorisés ont l’obligation d’avoir une plaque d’immatriculation depuis le 1er juillet 2017. Cette plaque a une dimension réglementé, soit 21cm x 13cm. Toute atteinte à cette plaque (illisible, non conforme, abimé,etc.) ou son absence est sanctionné par une amende de quatrième classe de 135 euros.
Les feux sur les engins motorisés
L’éclairage d’un deux roues est une obligation et peut être sanctionné d’une contravention et dans certains cas d’une immobilisation du véhicule si les forces de l’ordre estiment la situation dangereuse. Le deux ou trois roues motorisés doit posséder : un feu de route, un feu de croisement, un feu de position avant et arrière ainsi qu’une feu stop.
Les chaussures du motard
Outre couvrir les mains, il faut bien aussi se protéger les pieds. À moto, pour ajouter une vitesse ou en retrancher, le conducteur exerce une pression à coup de pied. Il fait de même pour enclencher le freinage au besoin. Les chaussures sont non seulement idéales pour une prompte exécution de ces manœuvres, mais aussi pour protéger les pieds d’éventuels traumatismes.
En fait, les pieds sont les segments du corps les plus proches d’un sol durant la conduite. Lorsque arrive une chute, ils sont plus exposés à des fractures, des entorses ou autres types de traumatismes. Alors les chaussures, qui de préférence, couvrent les chevilles offrent une bonne protection.
La moto constitue un moyen de transport pratique dans de nombreuses situations. Toutefois, sa forme ne garantit pas une sécurité totale. Il faut donc utiliser ces équipements pour une pratique plus sécurisée de la moto. En outre, un gilet jaune et une plaque d’immatriculation font partie de ces accessoires secondairement obligatoires à moto.