De plus en plus, les citadins cherchent des moyens nouveaux et plus durables de se déplacer dans leur ville. Des technologies comme les véhicules autonomes et les scooters électriques sont peut-être au premier rang des préoccupations des urbanistes, mais les facteurs sociaux et culturels pourraient être tout aussi importants pour aider les villes à se préparer à l’avenir.
Comment les villes peuvent-elles se préparer à l’avenir ?
Au-delà des technologies qui occupent l’esprit de chacun lorsque le thème de la mobilité est abordé, les villes peuvent se préparer à l’avenir en se concentrant sur la sécurité et la santé des citoyens. Par exemple, certaines villes pourraient s’inquiéter du nombre de morts dû à la pollution, d’autres à la difficulté de circuler en sécurité dans les rues de la ville. Les points détaillés ci-dessous sont un premier constat fait après la crise sanitaire, la prise de conscience du besoin de mobilités plus douces et moins polluantes.
Pour créer un réseau efficace, utilisé et apprécié, les retours d’expériences sont primordiaux. La prise en compte des usages et des préférences des citadins est essentielle pour assurer un développement durable et inclure les citoyens dans le processus de planification. Par exemple la ville de Rennes fait régulièrement appelle à ses habitants pour décider des aménagements des rues, des quartiers. En effet, les usagers sont les premiers au cœur de la mobilité et de la ville !
Pour répondre aux besoins des usagers et faire reculer le monopole de la voiture, les villes peuvent s’appuyer sur des services de transport publics accessibles et abordables pour répondre aux besoins des citoyens et relier les différents quartiers et les principaux centres d’activité. Cela peut inclure des autobus, des tramways, des métros et des services de covoiturage. Il ne s’agit plus de mettre la voiture au centre de tout, mais de développer les autres types de mobilité. Ces services doivent être adaptés à l’accessibilité et à l’ergonomie des usagers.
Les villes peuvent également encourager les modes de déplacement plus durables, comme le vélo et la marche avec la mise en place de pistes cyclables, de sentiers piétonniers sécurisés pour inciter les citadins à utiliser ces modes de déplacement. Mais aussi offrir des services de location de vélos et de scooters pour les citadins qui souhaitent utiliser des moyens de transport plus durables.
Enfin, l’inclusion devient une obligation pour permettre à toutes et tous de se déplacer. Aujourd’hui il ne semble plus possible de penser qu’une poussette soit obliger de descendre du trottoir car il est trop étroit, qu’une personne en fauteuil roulant ne puisse pas aller dans un lieu culturel car l’accès n’est pas adapté, ou encore qu’une personne âgée ne sorte pas de chez elle car elle ne sent pas en sécurité dans ses déplacements.
Quels sont les bénéfices des transports durables ?
Les transports durables sont bénéfiques pour les citoyens et pour l’environnement. Ils peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de l’air des villes. En outre, ils peuvent aider à réduire les embouteillages et à améliorer les temps de trajet des citadins.
Ils sont également le signe d’une ville qui se développe en se penchant sur les besoins du futur pour offrir des accès à tous et pour desservir tous les quartiers. Ainsi, elle favorise le développement économique par une plus grande accessibilité, un meilleur accès aux fournisseurs, aux clients et aux marchés. Ce type de ville, qui place la mobilité au cœur de son aménagement, encourage les citadins à explorer les quartiers et à découvrir de nouveaux lieux, à s’imprégner de la ville et s’emparer d’espace.
Le choix de transports durables permet de rendre les villes plus sûres, plus accessibles et plus attrayantes. La réflexion quant à cette durabilité est une première étape à son développement. Puis pour répondre aux besoins identifiés, les technologies et nouveaux moyens de déplacement peuvent être pris en compte pour aider les villes à se préparer à l’avenir.