La sécurité routière encourage à la vigilance lorsque la luminosité baisse

La sécurité routière a lancé une campagne de prévention pour aider les usagers de la route, de la voiture au piéton, à être vu lorsque les éclairages publics sont éteints.

Une augmentation de la vigilance

La France a fait le choix d’économiser son énergie pour de nombreux raisons écologiques, économiques et politiques. Pour les usagers de la route, il se traduit par une diminution de la plage horaire de l’éclairage dans les rues. Et par conséquent un besoin accru de se faire voir par les autres acteurs de la mobilité urbaine.

Pour aider les usagers de la route, la sécurité routière a lancé une nouvelle campagne d’écogeste qui permet à chacun de trouver des solutions pouvant l’aider à pallier au manque de visibilité dû au plan de sobriété énergétique. Elle préconise ainsi pour les personnes mobiles, n’étant pas dans une voiture, de porter des vêtements clair, d’être plus vigilants.

Sur ce spot, réalisée pour la campagne, on peut voir des accessoires obligatoires pour la conduite d’un vélo tels que les catadioptres des pédales ou des roues ainsi que des lumières avant et arrière.

Une touche d’ingéniosité pour être vu la nuit

Il existe une liste d’accessoire pour être vus la nuit par les autres usagers de la route comme expliqué dans cet article qui liste les équipements obligatoires et optionnels en vélo pour être vu la nuit. Mais de nombreuses personnes ajoutent à cette liste non exhaustive des éléments plus originaux et qui obligent à les voir sur la route en pleine pénombre. On retrouve par exemple la guirlande multicolore et lumineuse de Noël qui installé sur tout le vélo donne une idée à l’automobiliste de la taille du vélo.

Pendant les fêtes de Noël il est possible d’opter pour un bonnet de Noël avec des LED qui clignote, les enfants n’en reviendront pas de voir le père Noël en vélo! Dans la même idée du déguisement lumineux, il est possible d’utiliser tous les éléments visibles la nuit d’un déguisement à condition qu’il ne cache pas les éléments de sécurité obligatoires ou qu’ils soient utilisé à leur place. Ainsi, sous le bonnet du Père Noël, ne pas oublier de mettre un casque pour les moins de 12 ans.

Le plan de sobriété énergétique

Le plan de sobriété énergétique de la France vise à réduire la consommation d’énergie et à augmenter l’efficacité énergétique de notre pays. en adéquation avec la définition du mot sobriété, qui veut dire modération, le but de la France est d’utiliser au mieux l’énergie qu’elle consomme. Il comprend une série de mesures visant à stimuler la production d’énergie renouvelable et à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des transports par exemple. Il s’agit d’un pas important vers l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’une amélioration significative de la sécurité et de la fiabilité de l’approvisionnement énergétique français. Le plan de sobriété énergétique de la France vise à réduire la consommation d’énergie primaire de 30% à l’horizon 2030.

Dans le cas de l’éclairage public, cela se traduit par sa diminution à des horaires de faible passage sur les routes. Ainsi des axes très peu empruntés après 23h et jusqu’à 6h le lendemain matin, ne seront plus éclairés sur cette plage horaire économisant un fort pourcentage d’énergie dédiée aux transports.

Laisser un commentaire