Plusieurs radars existent aujourd’hui pour verbaliser les comportements à risques sur les routes. Depuis peu, un nouveau type de nuisance est dans le collimateur des responsables de la sécurité routière : le bruit. Même s’il concerne la plupart des véhicules circulant sur les routes, les motards sont les plus visés.
Impacts du bruit sur la santé des citadins
Dans les grandes villes du monde, le bruit est très fréquent, mais aussi très nuisible pour la santé. Des études permettent aujourd’hui d’établir clairement son impact sur le bien-être des citadins particulièrement. Les nuisances sonores ont des conséquences aussi importantes que la pollution atmosphérique ou les excès de vitesse.
Bruit et mobilité : que retenir ?
Il est vrai que la circulation des véhicules est déjà responsable d’un certain niveau de nuisances sonores. La mobilité est donc en général déjà mise en cause. Il faut noter que certains véhicules émettent un niveau de décibels particulièrement notoire. Une prise de conscience de l’environnement sonore est tout à fait souhaitable pour éradiquer cet état de choses.
Bruit et santé : les rappels
Plusieurs propriétaires de véhicules, de deux roues en particulier, trafiquent leurs pots d’échappement. Ce type de comportement favorise les nuisances sonores à l’instar des motards. Dans une étude du CNB exposée par le Figaro, l’on apprend que les nuisances sonores auraient un impact social et économique de 156 milliards d’euros chaque année. Ce rapport révèle que 10 mois de bonne santé sont perdus à cause du bruit.
Globalement, environ 432 000 citoyens français consomment des anxiolytiques de façon régulière (Rapport conjoint, CNB et Ademe). Des pathologies importantes sont donc occasionnées à cause des transports et du voisinage. Les nuisances sonores sont responsables de la baisse de productivité, mais aussi de la dépréciation immobilière. Plusieurs mesures importantes doivent donc être prises à cet effet.
Comprendre le radar antibruit
Le radar antibruit est un dispositif électronique en cours d’essais. Plusieurs villes ont déjà annoncé son déploiement dans les prochains mois. Il est constitué de plusieurs microphones (5 exactement) et d’une caméra optique pour prendre des photos en plusieurs angles du contrevenant. Cet appareil sert à mesurer les niveaux de nuisances sonores.
Les premiers essais
Le radar antibruit vient répondre au décret du 24/12/2019 portant Loi d’Orientation des Mobilités en son article 92. Nantes est la première à avoir essayé le radar et les résultats semblent concluants. D’autres communes devraient suivre la tendance, mais une homologation définitive est encore nécessaire avant son application à grande échelle et les premières sanctions. Déjà, les mesures se mettent en place peu à peu et contribuent à une sensibilisation collective.
L’entrée en vigueur
Les PV ne vont pas commencer tout de suite. Une phase d’expérimentation à plus grande échelle est en phase d’application. L’Institut des poids et mesures est fortement mobilisé afin d’assurer la maintenance régulière du dispositif. Cette mesure vise à réduire les éventuelles contestations qui pourraient survenir. Pour le moment, le plus important est de mettre tout le monde d’accord sur le principe.
Les radars antibruits viennent donc corriger l’impact des nuisances sonores sur tout le territoire. Cela permet de prendre plus au sérieux ce problème de santé publique. Les contrôles routiers et les patrouilles devraient accompagner la mesure en attendant de mettre en place tout l’arsenal juridique nécessaire prévu pour 2022.