L’Autopilot aux capteurs à ultrasons

By Paul

La marque américaine Tesla a ouvert la voie vers des véhicules semi-autonomes grâce à son système Autopilot. Depuis de nombreux modèles de voiture avec des aides à la conduite toujours plus performants voient le jour.

Des équipements inégaux selon la marque

Les assistants de direction sont devenus un véritable enjeu pour tous les constructeurs automobiles, avec des niveaux de sophistication différents.

À la pointe de la technologie, cette unité centrale peut gérer à la fois l’accélération, le freinage et la direction. Elle est également en mesure de faire des manœuvres de dépassement ou de changement de file, d’aide au stationnement. Plus simplement, elle peut prévenir d’une possible collision avec la voiture de devant, du passage sur une ligne blanche sans clignotant qui pourrait présager que le conducteur s’est endormi,etc. Le degré de sophistication dépend des constructeurs, des modèles et de la configuration choisis par le conducteur lors de l’achat du véhicule.

Tesla, la marque pionnière dans les véhicules autonomes, lance une unité centrale dotée de capteurs avancés. Avec ces 8 caméras panoramiques entourant les véhicules qui offrent une visibilité à 360°, il est maintenant possible d’analyser l’ensemble de l’environnement extérieur.

L’innovation toujours au rendez-vous pour Tesla

Dans le but d’assurer à ses utilisateurs une conduite plus sure, Tesla vient ajouter douze capteurs à ultrasons sur la voiture. Leur objectif est de permettre la détection de tous les obstacles. Ces capteurs auront une portée deux plus puissante et performante que la version précédente.

Pour assurer une bonne communication entre la voiture et les prises de décisions du conducteur, Tesla a créé un tableau de bord avec une puissance de calcul multipliée par 40/ la combinaison de ces deux systèmes ( humain et intelligence artificielle), offre une perception de l’environnement infiniment supérieur à celle d’un conducteur seul. Surveillant simultanément toutes les directions, ce nouvel ordinateur de bord peut anticiper tous les potentiels accidents sur la route.

Au fil du temps Tesla a su renforcer les capacités sir la route de son Autopilot particulièrement performant. Celui-ci est capable de suggérer les changements de voie sur un itinéraire en préconisant des ajustements. Afin de ne pas avoir à rester derrière des véhicules ou camions lents, la toute nouvelle navigation dirige également le véhicule automatiquement sur des échangeurs autoroutiers et vers les sorties préconisées en fonction de la destination.

Avec ses nouvelles technologies alliant innovation et intelligence artificielle, Tesla s’impose une fois de plus comme leader sur le marché automobile. Le développement d’outils d’aide à la conduite, voire de conduite autonome, fait de la marque américaine un outsider qavec plusieurs longueurs d’avance dans le champ des voitures de demain.

Laisser un commentaire