Le vélo électrique pliant, nouvelle alternative urbaine

By Maxime

Pratique et tendance, le vélo électrique pliant gagne du terrain dans les zones urbaines françaises. Doté d’une assistance électrique fonctionnant avec batterie, ce vélo est facilement maniable et léger.

Les avantages du vélo électrique pliant

  • Facilité d’utilisation : ce type de vélo, porté par l’assistance électrique est facile à utiliser et apporte beaucoup plus de confort en montée car il réduit les efforts à produire. Le pliage et le déploiement sont rapides, moins de 10 secondes pour les modèles les plus performants.
  • Facilité de transport : le vae disposant d’un cadre pliable et de petites roues est peu encombrant, ainsi il peut être facilement transporté dans un coffre de voiture, sans avoir besoin de porte-vélo. Il est également de plus en plus utilisé combiné à d’autres transports tel que le bus, le métro et le train, dans lesquels il est simple de voyager avec son vélo pliant.
  • Economique : le vélo électrique pliant est proposé à des tarifs de plus en plus abordables grâce à l’arrivée de nombreux concurrents sur ce marché. L’amortissement est donc rapide.
  • Ecologique : contrairement aux véhicules thermiques, l’énergie de ces vélos électriques fonctionnant sur batterie est propre et non polluante lors de son utilisation.

Le VAE est donc un moyen de transport simple, rapide et écologique pour circuler en toute liberté en ville.

Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Le marché du vélo électrique pliant étant grandissant, il existe désormais de nombreux modèles proposés par différentes marques. Pour bien choisir son deux-roues à moteur, il y a quelques critères à vérifier :

  • La batterie : il est essentiel de bien vérifier l’autonomie de la batterie afin de garantir que celle-ci couvre les trajets envisagés. Celle-ci doit être suffisamment performante pour alimenter le moteur du vélo sous toutes les conditions de route. De manière générale, préférez une autonomie d’environ 60 kms.
  • La puissance : la législation française ayant imposé une limite restrictive de la puissance, il y a peu de différences dans les puissances proposées. La vitesse maximale autorisée en VAE est de 25 km/h.
  • Le poids : ces véhicules sont généralement légers mais il faut porter attention aux éventuels accessoires ajoutés tels que porte-bagage, panier, …
  • Système de pliage : le pliage et le déploiement du vae doit être rapide et simple, les modèles les plus performants peuvent être pliés en moins de 10 secondes.
  • Taille des roues : Les roues sont un élément important car plus elles sont grandes, plus le vélo est rapide, mais plus il est lourd.
  • Système d’entraînement : il existe différents systèmes d’entraînement (traction, propulsion et central), le plus performant est le système central, car le moteur est placé dans le pédalier et permet un meilleur équilibre des masses et abaisse le centre de gravité, ce qui offre une meilleure stabilité au vae. Il est également important de consulter la garantie moteur du vae.
  • Prix : il existe autant de tarifs que de modèles et il est préférable de ne pas se référer seulement à cet indicateur. Il est conseillé de plutôt privilégier les bons rapports qualité/prix.

Le vélo électrique pliant est donc aujourd’hui un moyen fiable, simple, rapide et accessible pour circuler en ville.  

Laisser un commentaire