La technologie dans la peinture

By Amelie

Les innovations dans le domaine de la technologie continuent de révolutionner le secteur de l’automobile. Grâce à ces nouveautés, il existe désormais des voitures capables de changer de couleur par la pression d’un simple bouton. Il s’agit de l’une des dernières innovations de la maison de conception automobile BMW.

Une voiture capable de passer du blanc au gris

C’est au CES (Consumer Electronic Show) 2022 de Las Vegas que les concepteurs de BMW ont dévoilé leur voiture capable de virer d’une couleur à une autre. Son nom est le « BMW IX », un autre SUV de la maison BMW qui peut passer du blanc au gris par l’actionnement d’un bouton à l’intérieur du véhicule.

En effet, la voiture est recouverte de film qui opère le changement de couleur grâce à l’électricité. Ce film est composé de plusieurs pigments qui rendent le résultat de la couleur, vif et réel.

Les tests réalisés sur l’engin lors de l’événement ont montré que le changement de couleur s’opère en quelques secondes. Cette mutation est générale puisque le film qui recouvre la carrosserie est le même qui recouvre les objets présents dans la voiture.

D’autres utilités de cette fonctionnalité de changement de couleur

Le cortège de pigments qui compose la carrosserie de cette nouvelle BMW IX flow permet d’ajuster la couleur de la voiture à la température. Il est connu de tous qu’une surface claire conserve moins de chaleur qu’une surface noire.

De ce fait, l’utilisateur de cette voiture pourra s’adapter à la chaleur en choisissant la couleur blanche pour rendre l’intérieur du véhicule plus confortable. En virant au noir, il captera de la chaleur à l’intérieur de l’automobile afin de mieux passer les périodes hivernales.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le véhicule ne consommera plus autant d’énergie pour réchauffer l’intérieur ou pour la climatisation. D’ailleurs, c’est de l’énergie électrique qui est utilisée pour l’alimentation de la voiture. BMW fait ainsi un grand pas dans le domaine de la conception des automobiles fonctionnant uniquement avec de l’énergie propre.

Quelques perspectives concernant ce prototype de BMW

Selon les concepteurs de cet engin, il serait possible avec cette technologie de base de réaliser d’autres voitures capables d’offrir des couleurs plus vives. La responsable du projet prévoit d’ailleurs l’intégration de cette technologie à la plupart des inventions de BMW dans quelques années. En ce qui concerne son déploiement à cours terme, la date de mise sur le marché et le prix ne sont pas encore connus.

Laisser un commentaire