Les avantages du covoiturage

By Maxime

Le covoiturage est un mode déplacement qui peut être adopté pour de nombreuses raisons. Que ce soit pour l’écologie avec moins de voiture sur les routes, pour des raisons financières avec le coût de l’assurance et du carburant, ou encore pour rencontrer de nouvelles personnes et rendre les trajets plus agréables.

Un argument écologique

En intégrant des passagers à un trajet, il y a une diminution significative du nombre de voiture sur la route. Que ce soit à 8h du matin ou bien à 18h, les bouchons sont très fréquents sur l’ensemble de la métropole française. En effet, ils ne sont plus limités aux grandes métropoles telles que Paris ou Marseille, des villes plus petites comme Rennes ou Besançon sont face à une densification de la circulation sur de nombreux axes. Si l’on s’intéresse uniquement aux trajets domicile-travail, on estime que 95% des Français font le trajet vers le travail seul. Dans des villes où les pôles universitaires, technologiques, d’entreprises sont souvent regroupés il semble possible de mettre en place des facilités pour le covoiturage. Par exemple la ville peut installer en périphérie de la ville un parking de covoiturage qui permet aux différents covoitureurs de se retrouver pour utiliser une seule voiture pour entrer dans l’espace urbain. De même les entreprises peuvent mettre en place un espace pratique pour le covoiturage : des places de parking spécialement réservées aux véhicules de covoiturage.

L’accumulation des voitures sur les routes est une des raisons du réchauffement climatique qui touche la planète. En effet, 29% de la pollution est liée aux transports. En divisant le nombre de voitures sur les routes il serait possible de réduire donc les gaz à effet de serre.

L’argument écologique pour promouvoir le covoiturage est surtout à prendre en compte pour les trajets du quotidiens et plus particulièrement pour aller au travail. Ce sont les moments où il y a le plus de voiture transportant un passager sur les routes. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce comportement de déplacement. Tout d’abord le manque de transport en commun pour desservir son lieu de travail. Il est parfois difficile de trouver un train, un bus ou un métro pour aller au travail sans y passer un temps important sur une journée, ou en tout cas un temps supérieur à celui d’un trajet en voiture pour la même distance parcourue. Ensuite, certains métiers nécessitent l’utilisation de la voiture dans une journée de travail nécessitant donc d’avoir un véhicule à disposition. Enfin, le point le plus difficiles à faire évoluer est celui de l’habitude et du confort. De nombreuses personnes estiment être bien au chaud avec de la musique dans leur voiture.

Quelles que soient les raisons énumérées précédemment elles ne sont pas incompatibles avec le covoiturage et donc la diminution de la consommation énergétique journalière sur les routes de France. Bien que d’autres moyens de déplacements ne soient pas optimaux, il est possible de continuer à utiliser la voiture mais à plusieurs pour diminuer la pollution émise par utilisateur.

Un argument financier

La possession d’une voiture entraine de nombreux frais. tout d’abord l’achat ou la location du véhicule, mais également l’assurance, le carburant, les réparations, les visites de contrôles. tous ces frais peuvent être un gros budget annuel pour les propriétaires d’un véhicule. L’utilisation du covoiturage peut permettre d’économiser en permettant de partager les frais de coût d’essence, des déplacements de covoitureurs, en fixant un prix abordable et respectable. Lorsque l’on propose son véhicule pour covoiturer cela permet de payer le carburant mais aussi une partie de l’usure du véhicule. Lorsque l’on réserve une place dans la voiture cela permet de ne pas utiliser son propre véhicule et par conséquent éviter son usure, diminuer son kilométrage, etc. L’économie peut se voir quelque soit la place du covoitureur.

Une habitude à adopter

Les modifications des mode de déplacement sont difficiles à mettre en place par les usagers de la route. Qu’il s’agisse de prendre les transports quand c’est possible, de rouler à vélo ou encore de covoiturer, de nombreux utilisateurs sont réticents au changement.

Aujourd’hui de nombreux services existent pour permettre à chaque individu de trouver une solution adapter au changement qu’il veut entreprendre. Un covoiturage simple et unique avec un prix unique, ou au contraire régulier avec une contrepartie adaptée, etc.

Laisser un commentaire